|
Pourquoi cette partie de la Sarthe est-elle verte depuis quelques jours, au Mans ?... |
1
Depuis quelques jours, une partie de la Sarthe, au Mans (Sarthe), est recouverte d’une pellicule verte peu ragoûtante. © Ouest-France
Depuis plusieurs jours, la Sarthe s’est recouverte d’une pellicule verte près de la passerelle d’Enfer, au Mans (Sarthe). Contacté, le Département, en charge de la gestion des rivières, explique les raisons de ce phénomène.
En vous baladant du côté de la passerelle d’Enfer, au Mans (Sarthe), vous avez peut-être remarqué la robe verte, peu ragoûtante, dont s’est parée la Sarthe ces derniers jours. S’agit-il d’une invasion d’algues vertes, comme on peut le voir sur certaines plages bretonnes ?
Non, rassure le Département de la Sarthe, en charge de la gestion des rivières. « Les végétaux visibles sont de petites lentilles d’eau non dangereuses, qui se développent naturellement dans des milieux à faible courant, comme les mares ou les étangs, où leur présence est fréquente », explique la collectivité.
Un phénomène plus marqué l’été
« Leur prolifération est actuellement plus marquée en rivière, phénomène qui est typique en été, lorsque les températures augmentent et que les débits diminuent. De plus, la circulation très limitée de bateaux sur cette portion de la Sarthe ne génère pas de courant artificiel permettant de disperser ces végétaux », ajoute le Conseil départemental.
Selon la collectivité, les écourues programmées à partir du 25 août sur ce secteur, permettront « une régulation naturelle de ce phénomène ».