|
Pourquoi ce couple a-t-il un poulpe géant dans son jardin du Lude ?... |
1
Dans le jardin du Logis Jules Verne au Lude, au sud-est de La Flèche (Sarthe), ce phare créé par l’artiste Nell (à gauche) illustre notamment le roman de Jules Verne paru en 1905 « Le phare du bout du monde ». À droite, Stéphane Chéné, grand passionné de l’auteur depuis près de 50 ans. © Ouest-France
Stéphane Chéné a aménagé la maison dans laquelle il vit au Lude (Sarthe) avec sa compagne en un logis consacré à Jules Verne, auteur dont il est épris depuis cinquante ans. Cette année, le couple a aménagé l’extérieur en présentant un poulpe géant et un phare miniature.
Il est intarissable. Stéphane Chéné connaît tout de Jules Verne. Pas même sûr que celui qui le prendra à défaut soit déjà né. À 62 ans, celui qui a vécu toute son enfance comme pensionnaire au lycée Les Bourdonnières à Nantes (Loire-Atlantique) possède une immense collection de livres originaux, objets et autre bas-relief en relation avec l’écrivain né sur les bords de Loire, en 1828. Un trésor qu’il a organisé en un petit musée dans la maison qu’il partage au lieu-dit les Hauts-du-Verger au Lude, près de La Flèche, avec sa compagne, l’artiste Nell.
Un poulpe géant
Cette année 2025, alors que le soleil est de plus en plus présent et que les températures s’élèvent, le couple a souhaité développer un peu l’extérieur. D’où la présence d’un céphalopode géant, à proximité immédiate d’un petit point d’eau dans lequel les grenouilles coassent. Un poulpe donc, qui n’est pas sans rappeler ceux qui attaquent l’équipage du Nautilus dans Vingt mille lieues sous les mers.
Le phare du monde
Et un peu plus loin, « nous avons voulu ce phare créé par Nell », confie Stéphane Chéné. Qui n’est pas sans faire un clin d’œil au roman Le phare du bout du monde. « Ça symbolise aussi la fin de la lumière pour Jules Verne. »
Et toujours en extérieur de beaux panneaux racontant la vie et l’œuvre de l’illustre auteur. Panneaux exposés en 1978 lors de l’inauguration du musée Jules-Verne de Nantes. À l’intérieur, des centaines d’ouvrages, dont celui « qui comporte un autographe de Jules Verne à ses petits-enfants. C’est un objet unique et il est ici ».
Renseignements : Logis Jules Verne, les Hauts-du-Verger, route de la Flèche, au Lude. Tarif : 5 €. Contact : 06 42 24 48 61.