|
Pour le Neurodon, ces jardins ouvrent exceptionnellement leurs portes ce dimanche, en Sarthe... |
1
Le jardin du donjon de Ballon fait partie des sites à découvrir, ce dimanche 11 mai 2025, en Sarthe, pour le Neurodon. © archives ouest-france
Dernier jour, ce dimanche 11 mai 2025, pour la 22e édition du Neurodon. En Sarthe, cinq jardins sont exceptionnellement ouverts. Les fonds levés seront reversés à la Fondation pour la recherche sur le cerveau.
Le Neurodon est, depuis 2003, l’édition annuelle d’une campagne nationale de collecte de fonds, pilotée par la Fédération pour la recherche sur le cerveau. Objectif ? Financer la recherche sur les pathologies du cerveau, qui touchent des millions de Français. « Cela concerne toutes les pathologies, il n’y en a pas qu’une en particulier, explique Anne-Marie Sacco, la présidente de la FRC. On s’intéresse à l’autisme, à la schizophrénie, à l’épilepsie, à Alzheimer, aux troubles obsessionnels compulsifs (TOC), à Parkinson, etc. II existe énormément de maladies liées au cerveau, mais certaines sont plus connues que d’autres. »
Pourquoi des visites de jardin ?
« Le contact avec la nature déclenche des mécanismes biologiques induisant une meilleure gestion du stress, du sommeil, de l’appétit, de notre santé mentale ; il favorise le développement cérébral des jeunes enfants. Ces bienfaits sont démultipliés au niveau du jardin, qui sont de plus en plus intégrés dans des approches thérapeutiques destinées à améliorer la qualité de vie », explique Bernard Artru, propriétaire des jardins de Nuyet, à Savigné-l’Évêque. Localement, l’opération est orchestrée par le JASPE, une association qui regroupe propriétaires, gestionnaires et amateurs passionnés des parcs et jardins du Maine (en Sarthe et en Mayenne). À chaque entrée, 2 € sont reversés à la FRC.
Quels jardins se visitent en Sarthe ?
Il y en a cinq. Tous sont encore exceptionnellement ouverts ce dimanche : ceux du château du Lude, du château de Poncé-sur-le-Loir, du Petit-Bordeaux à Saint-Biez-en-Belin, du donjon de Ballon et du manoir de Nuyet. « Arboriculture, horticulture et histoire seront mis à l’honneur. Leurs animateurs vous y accueilleront et partageront leur passion, pourront échanger sur les problématiques de l’entretien en respectant l’environnement et en s’adaptant au changement climatique », poursuit Bernard Artru.
Plus d’informations, sur le site frcneurodon.org avec le détail des tarifs et horaires pour chaque jardin.