|
PORTRAIT. Isabelle Cany habille la Citadelle des Anges de Téloché... |
3
Isabelle Cany en train de coudre l’un des costumes pour le prochain spectacle de la Citadelle des Anges, à Teloché (Sarthe). © Ouest-France
Depuis six ans, la costumière s’emploie à faire vivre la Citadelle des Anges, à Teloché (Sarthe). Le prochain spectacle de la compagnie, E.Time, sera représenté tous les soirs, du 13 au 31 août 2021.
Une machine à coudre résonne dans l’atelier. Sur la table de travail, un pantalon à bretelles gris métallique, ressemblant à une combinaison de cosmonaute, à l’exception des jambes, longues de plusieurs mètres. C’est un costume pour notre prochain spectacle. Il est fait pour être mis avec des échasses
, indique Isabelle Cany.
Costumière, chorégraphe, danseuse, comédienne, elle multiplie les casquettes au sein de la Citadelle des Anges. Avec son compagnon, le metteur en scène Sylvain Michoux, ils ont construit en 2015 ce lieu de spectacle étonnant, situé au cœur de l’ancien four à chaux de Téloché, au sud du Mans (Sarthe). J’ai grandi à Saint-Mars-d’Outillé, un village voisin. J’ai toujours connu ces fours. C’était le rêve de mon père d’y vivre, il me l’a transmis.
Une scène dans un four à chaux

Les artistes de la Citadelle des Anges répètent sur leur scène, au cœur d’un ancien four à chaux. Ouest-France
Ce site industriel construit en 1927 est devenu, dans les mains des deux artistes, une scène où son et lumière, danse et théâtre se mélangent. Une transformation qui n’est pas surprenante : Isabelle Cany a toujours gravité dans le monde du spectacle. Sa mère, chorégraphe, fonde sa troupe La Joie de vivre dans les années 1980. « Quand j’ai eu mon bac, je me suis inscrite en fac d’italien. Je suis partie au bout de quinze jours. Je voulais faire du spectacle. » Elle rejoint, avec ses sœurs, la compagnie de sa mère.
Ancienne danseuse
Pendant vingt ans, elle danse avec des orchestres dans l’ouest de la France. En 2014, elle participe à une représentation aux Floralies de Nantes, une manifestation florale internationale. C’est là qu’elle rencontre Sylvain Michoux. Ça a coïncidé avec ma décision d’arrêter de danser,
explique-t-elle. J’avais envie d’autre chose. Le rythme était intense, on se couchait à 6 h du matin deux, voire trois jours d’affilée. Je ne voulais surtout pas arriver au point où j’étais tellement fatiguée que je n’aimais plus ça.
Couture et comédie
Isabelle Cany se tourne alors vers la couture. « J’ai fait mes premiers ourlets à 14 ans, je cousais les costumes des élèves de ma mère, pendant ses galas. J’ai continué après. J’aimais ça. Alors, pendant deux ans, j’ai pris des cours chez une couturière styliste à Nantes. J’ai réappris toutes les bases. »

Les costumes créés par Isabelle Cany pour le prochain spectacle de la compagnie sont conservés dans son atelier. Ouest-France
Mais la costumière n’a pas pour autant oublié son premier amour. À la Citadelle des Anges, elle continue de danser et de jouer. J’aime être sur scène, voir les gens en face, heureux. Ça rebondit sur soi, c’est un échange.
Mais ça reste beaucoup de travail !
dit en riant l’ancienne danseuse, qui s’active dans son atelier.
À peine le temps de finir le travail sur le pantalon géant, elle fonce pour rejoindre les autres comédiens de la compagnie, qui commencent leurs répétitions. Dès le 13 août, elle sera sur scène, dans le second spectacle estival de la Citadelle des Anges, E.Time .
Du 13 au 31 août 2021, représentation d’E.Time à 21 h 45, à la Citadelle des Anges, à Teloché (Sarthe). Entrée libre, participation au chapeau. Plus d’informations au 07 61 44 85 84.