|
Pop au Parc à Sablé-sur-Sarthe : voici le programme du festival gratuit, avec Lujipeka à l’affiche... |
4
Lujipeka, ici au festival 2022 des Vieilles Charrues à Carhaix-Plouguer (Finistère), sera à Sablé-sur-Sarthe le samedi 1er juillet 2023. © Alice Mouchard / Archives Ouest-France
L’association de l’Entracte et la municipalité de Sablé-sur-Sarthe ont dévoilé, ce vendredi 12 mai 2023, le programme du festival Pop au Parc. Concerts et animations s’étaleront du 30 juin au 2 juillet dans le parc du château. Avec le jeune rappeur français Lujipeka en tête d’affiche.
On connaît (enfin) la programmation de la deuxième édition du festival Pop au Parc à Sablé-sur-Sarthe. L’association de l’Entracte et la municipalité sabolienne ont dévoilé, ce vendredi 12 mai 2023, lors d’une conférence de presse, ce qui attend le public du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet.
Ce nouveau rendez-vous, qui succède à deux événements historiques en terre sabolienne, Rock Ici Mômes et Nuits d’été, avait réuni près de 8 000 personnes pour son lancement, l’été dernier. Les organisateurs en espèrent autant, voire plus en 2023. « La première édition était une réussite. Pop au Parc a trouvé son public et cela a conforté la nouvelle municipalité dans sa décision de revoir le format de ces festivals, apprécie Nicolas Leudière, le maire. Cette année, nous avons encore une belle programmation. »
Un fils de Manu Dibango
Comme en 2022, deux soirées seront dédiées « aux musiques d’aujourd’hui » le vendredi et le samedi. Le groupe franco-irlandais The Celtic Social Club ouvrira le bal à 21 h, le vendredi soir, sur la grande scène, toujours installée en contrebas de la prairie du château. Il fera résonner son rock celtique déjà éprouvé à travers quatre albums et au festival breton des Vieilles Charrues.
À 23 h, c’est James BKS, fils du célèbre saxophoniste Manu Dibango, qui viendra présenter son premier album avec son groupe de musiciens, « entre sonorités urbaines, influences africaines et mélodies pop ». « Il a travaillé pour des pointures du rap comme Snoop Dogg aux États-Unis et Booba en France », signale François Le Doeuff, administrateur en charge de la programmation de musique actuelle à l’Entracte.

James BKS sera au festival Pop au Parc le 30 juin 2023 à Sablé-sur-Sarthe. Mathieu Cesar
« Reconquérir le public jeune »
Le samedi, on remontera le son à 21 h, toujours sur la grande scène, avec le groupe angevin Michelle & Les Garçons, avec sa « pop fougueuse et pailletée à l’esprit so 80’s ». Cela rappellera à certains Les Rita Mitsouko ou encore Niagara… Puis à 22 h 15, ce sera au tour du plus gros nom de cette programmation 2023 : Lujipeka, rappeur français de 27 ans dont la popularité va crescendo.
Ancien du collectif rennais Columbine, il perce désormais en solo, comme en atteste sa nomination aux dernières Victoires de la musique dans la catégorie « Révélation masculine de l’année ». Ses titres Putain d’époque, Pas à ma place ou encore Poupée russe cumulent plusieurs millions de lectures sur YouTube.
Dans la peau de la tête d’affiche du festival sabolien, il succède à Gauvain Sers, chanteur français à texte qui avait réuni à lui seul 3 000 personnes l’an dernier. « Avec Lujipeka, on veut reconquérir le public jeune », commente François Le Doeuff. Jeunes et moins jeunes pourront se retrouver avec la troisième proposition du soir : les sets de DJ Ordoeuvre, un « dandy passionné de rock à l’ancienne et virtuose des platines » sous le chapiteau-bar, à 21 h 45 et à 23 h 15.
L’après-midi du dimanche sera, lui, comme en 2022, tourné vers les enfants, dans une sorte de réminiscence de Rock Ici Mômes, avec des concerts jeunes publics. Les Voilà Voilà , présentés comme les « French Blues Brothers de la chanson pour enfants », seront sur la grande scène à 15 h 30. Avant le spectacle Super Ego le Cachalot, « un nouveau show en mode super-héros » de la bande du Rennais David Delabrosse, à 17 h 30.
Ce dimanche après-midi sera également ponctué d’animations, notamment autour de l’univers du cirque. Le « Manipuloparc », sorte de parc d’attractions pour marionnettes accueillera les petits entre 14 h 30 et 19 h. Les échassiers de la Famille Pénichilline déambuleront à 14 h 30 et 16 h 45. Au fil de l’après-midi, il sera aussi possible de se faire tirer le portrait de façon rigolote et créative avec les photomatons « Paf Box » (déjà proposée l’an dernier) et FONtasy.
À 15 h et 18 h 30, l’artiste Angèle, à ne pas confondre avec la chanteuse pop belge, proposera un solo de hula-hoop. Et à 16 h 30, les compagnies Les Sanglés et En corps en l’air dévoileront leur spectacle Gargarine is not dead, du théâtre de rue sur les débuts de l’aventure spatiale. Histoire de mettre encore quelques étoiles de plus dans les yeux du public…

Le spectacle musical jeunesse « Super Ego le Cachalot » sera présenté le dimanche 2 juillet à Pop au Parc, à Sablé-sur-Sarthe. Laurent Guizard

Le spectacle « Gargarine is not dead », programmé dimanche 2 juillet à Pop au Parc, promet un joli voyage dans le ciel. Anne Loconte
Trois « villages thématiques » le dimanche
Le parc du château sera à nouveau décoré par le collectif breton Zarmine. Le dimanche après-midi, il accueillera trois « villages thématiques » dans une version plus structurée de ce que l’on avait pu voir lors de la première édition. Associations, artistes, commerçants sont invités à venir présenter leurs initiatives en lien avec la nature, les jeux ainsi les arts et la culture.
Le « village jeux » sera représenté sous le chapiteau-bar par un espace rétro-gaming animé par le passionné local Boby Geek. On y retrouvera aussi la Compagnie des jeux d’Auvers-le-Hamon. Côté art et culture, deux ateliers seront notamment proposés : sérigraphie avec Dugudus, l’artiste derrière le visuel de l’événement, pour créer sa propre affiche, et papier découpé avec la plasticienne Véronique Blaison, pour créer des masques et autres mobiles décoratifs. Côté nature, Le Roseau, le mouvement Sauvons les sols ou encore le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de la Vallée de la Sarthe et du Loir seront présents pour sensibiliser à leurs actions.