|
EN IMAGES. Pop au parc à Sablé-sur-Sarthe : Gauvain Sers chante en soutien de l’école de Malicorne... |
8
Le chanteur français Gauvain Sers, tête d’affiche de la première édition du festival Pop au parc, a conquis un public sabolien tout acquis à son répertoire. © Ouest-France
Après une journée d’ouverture éclectique avec Kalika et Cimafunk, la deuxième soirée du festival Pop au parc de Sablé-sur-Sarthe présentait deux concerts plus classiques ce samedi 2 juillet 2022. Une soirée où Gauvain Sers, la tête d’affiche, a ravi les milliers de spectateurs présents dans le parc du château et adressé un message de soutien aux parents d’élèves de Malicorne-sur-Sarthe.
Il y a des soirées qui marquent. Celle du samedi 2 juillet 2022 lors du deuxième opus du tout nouveau festival Pop au parc à Sablé-sur-Sarthe était de celle-là . Et le chanteur français Gauvain Sers n’y est pas étranger. La présence du public en nombre était aussi un signe de l’attente. Plus de 3 000 personnes avaient pris place dans le parc du château pour cette deuxième soirée du week-end. Un véritable succès !

Plus de 3 000 spectateurs avaient fait le déplacement dans le parc du château pour la deuxième soirée de Pop au parc. Ouest-France
En première partie, La Caravane Passe avait mis de l’ambiance avec ses rythmes et son esprit nomades, mêlant hip-hop, influences tsiganes et balkaniques. Le ton était donné. Quand le quintette est allé se mêler à la foule lors de sa dernière chanson en faisant de « la musique without electricity », la douce nuit d’été sabolienne a pris une autre dimension. Celle d’une communion.

Le public a repris les paroles des chansons de La Caravane Ouest-France

Le public a dansé en rond bras dessus bras dessous sur les airs de La Caravane passe. Ouest-France
Puis Gauvain Sers est arrivé sur scène. Attendu par un public déjà conquis à l’avance qui avait fait le déplacement dans le parc du château de Sablé-sur-Sarthe pour écouter les chansons à texte du Creusois.

Gauvain Sers était très attendu par le public de Pop au parc. Ouest-France

Le public sabolien a été touché par les textes du chanteur creusois. Ouest-France
Tout en jouant avec son public, en chambrant gentiment, en laissant clairement apparaître ses idées politiques, Gauvain Sers a déroulé son récital mêlant émotion comme avec Mon fils est parti au Djihad où il est sorti vidé de sa prestation, avec le besoin de reprendre son souffle, et engagement avec Hénin-Beaumont.
Les oubliés de Malicorne-sur-Sarthe
Il a encore fait plus chavirer le public sabolien lors de sa dernière chanson Les oubliés. En amont, Gauvain Sers, en phase avec les réalités, a eu un mot pour l’école Bernard-Palissy de Malicorne-sur-Sarthe. Dans la journée, il avait rencontré les parents d’élèves inquiets de la fermeture d’une classe, faute d’effectif suffisant.

Gauvain Sers sur la grande scène du festival Pop au parc, samedi 2 juillet 2022, à Sablé-sur-Sarthe. Ouest-France

Les smartphones étaient de sortie pour immortaliser l’instant, au concert de Gauvain Sers. Ouest-France
Il n’en fallait pas plus pour cette dernière chanson fredonnée avec le public consacre cette deuxième soirée du festival Pop au parc. Elle était marquante à tous les points de vue.
Le festival se clôture dimanche 3 juillet par un dernier volet plus spécialement consacré aux enfants et à un public familial.
Le programme de la journée de dimanche
14 h 15 (grande scène) : concert jeune public Pascal Parisot ; 15 h 15 (espace cirque) : spectacle solo aérien et conte visuel de Camille Judic ; 15 h 45 (grande scène) : concert jeune public Virginie Capizzi ; 16 h 45 (espace cirque) : spectacle trio circassien avec Tripotes La Compagnie ; 17 h 30 (grande scène) : concert jeune public Olifan ; De 14 h à 16 h et de 16 h 45 à 18 h 30 (promenade du château) : animation carrousel avec la Compagnie Titanos ; De 14 h à 18 h (chapiteau) : animation Paf Box ; De 14 h à 18 h : création collective autour d’une fresque participative avec l’appui de Dugudus, graphiste de l’événement.