|
Pop au Parc à Sablé : cinq bonnes raisons d’aller au festival gratuit qui commence ce vendredi... |
1
Voyou, Nantais d’origine, s’est imposé sur la scène française. Il sera le premier artiste à monter sur la grande scène du festival Pop au Parc 2024, vendredi 28 juin 2024, à 21 h. © © Emma Birsky
Dans le sillage des Nuits d’été, le festival Pop au Parc a pris la relève depuis 2022 à Sablé-sur-Sarthe. Pour la troisième édition, du 28 au 30 juin 2024, ce rendez-vous du début de l’été conserve la recette qui a fait sa réussite lors des années précédentes.
Quelques jours après la Fête de la musique, qui a rencontré un joli succès dans les rues de Sablé-sur-Sarthe, c’est au tour du festival Pop au Parc de s’emparer du parc du château pour trois jours de concerts, de spectacles et d’animations diverses.
Lancé en 2022 avec la venue de Gauvain Sers, Pop au Parc poursuit dans la même veine que les années précédentes.
Parce que c’est gratuit !
Dès le lancement du festival en 2022, la municipalité de Sablé-sur-Sarthe a souhaité que l’événement, organisé sur trois jours, soit gratuit. Nicolas Leudière, le maire, y tient, comme il le rappelait lors de la conférence de presse de présentation de cette roisième édition. La gratuité n’est pas chose commune. En France, ce type d’événement sans avoir à rien débourser pour s’offrir des tickets se raréfie. Dans la région, il faut aller à Trélazé, près d’Angers, pour trouver un événement gratuit du même type, ou encore à La Roche-sur-Yon, où le festival R Pop a fait de la gratuité un outil de « découverte, de proximité et de convivialité », selon les organisateurs vendéens.
La mairie de Sablé-sur-Sarthe est consciente que cette politique de gratuité contraint les organisateurs du festival à tenir dans un budget serré, dans un contexte où les cachets des artistes ont tendance à augmenter… « Tant qu’on aura la possibilité de le faire, on poursuivra sur cette voie », assurait Nicolas Leudière.
De la musique mais pas que !
Dès sa première édition, le festival Pop au Parc a souhaité jouer la carte de l’éclectisme. Il y a certes des concerts, mais aussi des spectacles de cirque, comme celui proposé par la compagnie Les Invendus. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, même si, pour cette édition, Pop au Parc a souhaité évoluer en ne se focalisant pas uniquement sur les familles, comme cela avait pu être le cas dans un passé récent.
Le dimanche reste une journée très grand public. La compagnie Mic Mac avec l’Association plastique et nature propose un « savoureux moment de délire écologique » ; PHiLéMOi invite à partager des expériences sonores, composées à partir de sculptures.
Des artistes à découvrir ou à redécouvrir
Si pour la première édition, Gauvain Sers avait constitué la tête d’affiche, le troisième opus de Pop au Parc a fait le choix d’orienter sa programmation vers des artistes peut-être moins connus du grand public. Enfin presque. Voyou est loin d’être un inconnu, tout comme Maëlle, révélée dans l’émission TV The Voice . Et que dire de Naive New Beaters. Le groupe parisien tourne depuis près de deux décennies et l’un des trois membres, Esteban alias David Boring, est un show man à lui tout seul. Cela promet de l’ambiance dans le parc du château sur les coups de 23 h, vendredi 28 juin 2024.
L’idée des programmateurs est de ne pas cantonner Pop au Parc dans un style uniforme. Mais au contraire, d’être multiforme et varié. Il y aura ainsi un peu d’ambiance celte, avec le groupe Lockins sous le chapiteau, samedi 29 juin au soir.
La ville de Sablé se met à l’heure de son festival
Au-delà du parc du château, la troisième édition a fait le choix d’élargir ses horizons en s’invitant dans le centre-ville. D’abord au moyen d’une playlist diffusée sur des haut-parleurs dans la ville. Elle diffuse depuis quelques jours des chansons des artistes que l’on retrouvera sur scène durant les trois jours du festival. Un moyen de familiariser son oreille.
Le coup d’envoi du festival sera donné, pour la première fois, au cœur de la ville avec la présence de la fanfare Big Johanna. L’ensemble instrumental venu de Maine-et-Loire proposera deux sessions : l’une à partir de 18 h, puis une seconde à 19 h 30 pour signifier un apéritif en musique.
La ville pourra aussi vivre à l’heure de son festival à travers l’ouverture des bars autorisés, de manière exceptionnelle, jusqu’à 2 h du matin. Un petit événement puisque, depuis 2011, les bars saboliens avaient l’obligation de fermer leurs portes à 1 h !
Parce que le cadre s’y prête
Le parc du château de Sablé-sur-Sarthe offre un écrin de verdure où le public peut déambuler à sa guise. La scène d’un côté, le chapiteau de l’autre, des stands sur la partie haute, une promenade qui permet aux artistes de s’exprimer en musique. Cette année, la fanfare Les Rustines de l’Ange sera chargée de cette animation tout au long de l’après-midi du dimanche.
Pour la 3e fois, Pop au Parc a renouvelé son contrat avec le collectif breton de créateurs Zarmine. Des décors seront disposés dans le parc reprenant les tons du graphisme de l’affiche, réalisée par Dugudus.
Du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2024, dans le parc du château de Sablé-sur-Sarthe. Gratuit. Renseignements : https://lentracte-sable.fr/pop-au-parc/