|
Pontvallain. La Faigne : un projet de taille... |
1
Christian Pacaud et Francis Gouet travaillent sur la future niche votive qui remplacera l’ancienne aujourd’hui disparue. © Le Maine Libre
Les travaux de restauration de la chapelle de la Faigne, menés par des bénévoles (les Amis de la Faigne), se poursuivent chaque jeudi.
Certains sont menuisiers, débroussailleurs, planteurs d’arbres et d’autres sont tailleurs de pierre. Comme Francis Gouet, ancien directeur de l’entreprise Lefèvre, qui restaure le pilier sud-ouest de l’édifice. « Il faut reprendre une très longue fissure apparue dans le transept. Nous remplaçons les pierres. Nous avons choisi du tuffeau poitevin. Outre le confortement du pilier on restitue toute l’architecture d’une niche votive située au sommet » explique-t-il.
Le travail d’analyse préalable est minutieux. Une épure a pu être tirée sur la base de l’empreinte de l’ancienne niche laissée sur le mur. Ensuite place à un long travail de taille. « Ce bloc de pierre fait 200 kg. Lorsque j’aurai fini de creuser la niche et les motifs, il fera 120 kg » poursuit Francis Gouet.
Christian Pacaud a laissé provisoirement tableaux et pinceaux pour se mettre aussi à la taille de pierre : « J’aime beaucoup cela, il faut être patient… » L’ouvrage avance, au rythme des finances – limitées – de l’association.