|
Pont sur la Sarthe fermé : à Noyen-sur-Sarthe, la circulation sera déviée le 4 avril 2025... |
1
Le Conseil départemental va intervenir sur le pont de Noyen-sur-Sarthe le vendredi 4 avril 2025. © Ouest-France
Le Conseil départemental de la Sarthe a ordonné une inspection de la structure de l’ouvrage du pont routier franchissant la Sarthe à Noyen-sur-Sarthe. La circulation sera perturbée le vendredi 4 avril 2025 toute la journée.
Si vous passez par Noyen-sur-Sarthe le vendredi 4 avril 2025, attendez-vous à trouver la route barrée si vous empruntez la D35 qui enjambe la Sarthe. Le Conseil départemental a prévu de réaliser une inspection du pont de la Madeleine, qui chaque jour voit passer entre 6 000 et 7 000 véhicules dont 1 000 poids lourds. « Une fermeture de ce pont est prévue pour la journée du 4 avril 2025, avertissent les services du Conseil départemental, afin de réaliser une inspection détaillée de l’ouvrage d’art par un bureau d’études spécialisé externe. »
Cette campagne d’inspection s’inscrit dans un cycle normal. « Ce type d’inspection est effectué régulièrement pour évaluer l’état de l’ouvrage et détecter les pathologies éventuelles », précise la collectivité qui est en charge de ces infrastructures dans l’ensemble du département. Lors de cette intervention, le Conseil départemental mettra en place une déviation par Malicorne-sur-Sarthe.
Lire aussi : « La situation ne s’améliore pas » : en France, au moins 25 000 ponts sont en très mauvais état
À la fin des années 1990, un projet de déviation de la commune de Noyen-sur-Sarthe avait été envisagé, les emprises foncières avaient été réalisées mais le dossier n’est jamais allé plus loin au grand dam des habitants qui, en 2015, avait lancé une pétition en faveur d’une sécurisation du pont de la Madeleine, jugé dangereux.
En mars 2024, Jean-Louis Morice, le maire, avait proposé en conseil municipal de construire deux passerelles afin d’offrir une solution piétonnière et cyclable pour franchir la Sarthe. Lors des vœux à la population, en début d’année 2025, le maire a annoncé que les appels d’offres avaient été lancés pour un projet atteignant le million d’euros en termes de budget.