|
Pommes, poires : plein d’anciennes variétés d’arbres fruitiers à la bourse aux greffons d’Asnières... |
1
La bourse aux greffons à Asnières-sur-Vègre revient dimanche 16 février 2025. © Archives Ouest-France
La traditionnelle bourse aux greffons du village d’Asnières-sur-Vègre (Sarthe), c’est ce dimanche 16 février 2025. Près de 300 variétés de plants pour cultiver des pommes, des poires ou encore des cerises sont annoncées.
C’est une tradition qui dure depuis près de 30 ans à Asnières-sur-Vègre : la bourse aux greffons est organisée ce dimanche 16 février 2025, dans la commune sarthoise labellisée Petite cité de caractère. Le rendez-vous a toujours son petit succès auprès des jardiniers chaque année. Il est organisé conjointement par l’Association patrimoine d’Asnières (APA) et les Croqueurs de pommes de Maine-Perche.
Pommes, poires, cerises…
Près de 300 variétés de plants sont annoncées pour cultiver des pommes, des poires, des cerises… Des variétés anciennes, issues du verger de sauvegarde créé à Jupilles par les Croqueurs de pommes, qui comptent près d’une centaine d’adhérents attachés à ce patrimoine fruitier dans la Sarthe.
« En des temps plus anciens, bien avant ce qu’on peut voir dans les rayons de supermarché, il y avait plein de variétés de pommes ou sa poire pour chaque usage du quotidien », rappelle Jean-Louis Lemarié, maire du village et grand amateur de pommes. Contre une poignée d’euros, on pourra ainsi repartir avec sa pousse d’arbre ancien à planter constituée d’un greffon et d’un porte-greffon en bois d’arbre du même fruit fourni par un pépiniériste.
Lire aussi : Parking et panneaux photovoltaïques : des projets autour de la salle de la Marbrerie en 2025, à Asnières-sur-Vègre
Dimanche 16 février 2025, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, salle de la Marbrerie, rue Saint-Hilaire, à Asnières-sur-Vègre. Contact : asnieres.patrimoine@orange.fr ou 02 43 92 40 47.