|
Pollution des cours d’eau : la fédération de la Sarthe pour la pêche dénonce un manque de vigilance... |
1
Le Tusson et le Dinan abritent une faune piscicole unique, menacée par les épisodes de pollution. © Archives Ouest-France
Même épargnés par la sécheresse, les cours d’eau sarthois restent particulièrement exposés aux différentes pollutions. Après deux épisodes de rejet de lisier en juillet 2024, la Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la Protection du Milieu aquatique appelle à prendre de plus amples précautions.
En Sarthe, la fin juillet 2024 a été marquée par deux épisodes de pollution dus à l’épandage de lisier. Ils ont touché le Tusson puis le Dinan, causant une « importante mortalité de la faune piscicole et une destruction de la microfaune », entre autres, selon la Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Lire aussi : Sécheresse en Sarthe. Un bassin-versant en alerte, cinq en vigilance
Des précautions pour conserver une faune exceptionnelle
« Dès le lendemain des rejets, on voit les conséquences. C’est impressionnant, rapporte Jean-Marc Vaullée, président de la fédération. Cette pollution menace les espèces qui se développent dans ces rivières, comme la truite fario, la lamproie de planer ou le chabot, témoins de la grande qualité de l’eau ».
Lire aussi : Biodiversité, pollution… Pourquoi l’état des cours d’eau français est-il jugé préoccupant ?
« Un accident peut arriver, reconnaît-il, mais il faut surtout prendre plus de précautions » pour éviter de tels dommages. « Chacun doit prendre la mesure de la fragilité de nos ressources naturelles, pourtant vitales », termine-t-il.