|
Plusieurs hectares de champs brûlés : l’incendie stoppé à quelques mètres d’une habitation en Sarthe... |
2
Plusieurs hectares sont à nouveau partis en fumée dans le sud de la Sarthe, ce mardi 24 juin 2025. © Christophe Serrare
Ce mardi 24 juin 2025, un incendie s’est déclaré au lieu-dit des Chouannières, à Luché-Pringé, dans le sud de la Sarthe. Plusieurs hectares ont été brûlés par le feu, finalement maîtrisé par les pompiers avant qu’il n’atteigne des habitations.
Le temps chaud et sec et juste ce qu’il faut de vent : les incendies d’espaces naturels s’amplifient ces derniers jours en Sarthe. Ce mardi 24 juin 2025, peu avant 15 h, c’est au lieu-dit des Chouannières, à Luché-Pringé, dans le sud du département, qu’un incendie s’est déclaré dans un champ, à 1,5 km du bourg, en direction de Saint-Jean-de-la-Motte.
D’après les premiers éléments recueillis sur place, c’est l’action d’une moissonneuse qui aurait causé le feu en projetant de la paille sur une ligne électrique. L’herbe, se serait ainsi enflammée avant de retomber au sol où le feu aurait pris. « Le feu et parti d’une ligne électrique qui surplombe les lieux, et nous avons dû commencer par sécuriser l’habitation la plus proche », commente le chef de la caserne du Lude, dépêché sur place.

Le feu a été stoppé quelques mètres devant une habitation. Christophe Serrare
Une vingtaine de pompiers sur place
Celui-ci s’est rapidement propagé dans le champ dont il a brûlé entre trois et quatre hectares. Grâce à l’action des pompiers, il a finalement été stoppé aux alentours de 16 h 30, à une dizaine de mètres d’une habitation, vide au moment du sinistre. Plus d’une vingtaine de pompiers venus de La Flèche, Le Lude, Aubigné, Sablé-sur-Sarthe, Mayet et Mézeray sont intervenus. Certains sont restés mobilisés sur place après la maîtrise du feu, compte tenu des risques de reprise dus aux températures élevées.