|
« J’ai pris mon chien, mon chat et je suis sorti » : des logements en proie aux flammes à La Flèche... |
3
Médusés, les habitant des logements de Sarthe habitat de l’allée du Petit-Renard à La Flèche (Sarthe) ont assisté à l’opération des pompiers sur l’incendie, ce lundi 23 juin 2025. © Ouest-France
Trois jours à peine après un incendie qui a ravagé un immeuble du centre-ville de La Flèche (Sarthe), le feu a de nouveau pris, ce lundi 23 juin 2025, cette fois-ci dans des appartements, allée du Renard. 80 pompiers sont intervenus et 16 personnes ont dû être évacuées.
La loi des séries ? Trois jours à peine après l’incendie nocturne qui a détruit un immeuble rue du Collège, en centre-ville de La Flèche, les pompiers sont à nouveau intervenus en nombre dans la sous-préfecture de la Sarthe où un feu s’est déclaré, ce lundi 23 juin 2025, dans un immeuble situé à quelques centaines de mètres du premier sinistre, allée du Renard. Un petit ensemble d’habitats collectifs, haut de deux étages.
Seize personnes évacuées
Le feu aurait pris du premier étage de l’un de ces immeubles, aux alentours de 11 h. « J’ai entendu des cris, “au feu !”, et j’ai juste eu le temps de prendre mon chien, mon chat et de sortir, explique Yohann, un peu hébété, au pied de son logement qu’il vient de quitter et qui, malgré l’intervention des pompiers se consume déjà. Mon appartement se situe juste à côté de celui d’où est parti le feu. De ce que j’ai compris, c’est parti de la cuisine de la voisine. Heureusement, ce n’est que du matériel. »

Le feu a pris du premier étage avant de se propager. Ouest-France
Comme lui, son son chat et son husky, c’est une vingtaine de foyers qui ont dû être évacués en urgence. « Des pompiers en civil sont arrivés très vite parce que, par hasard, certains courraient dans le coin quand c’est arrivé. Ils nous ont tout de suite fait sortir », reprend Yohann.
Une femme de 64 ans a été légèrement blessée et évacuée du deuxième étage par une nacelle avant d’être transportée vers l’hôpital du Pôle santé Sarthe et Loir. En tout, ce sont 16 personnes qui ont été évacuées par les pompiers « dont sept ont trouvé un relogement dans leurs familles et neuf qui sont pris en charge par la mairie en lien avec Sarthe habitat », précise Julien Bailly, le commandant des opérations de secours.
Un relogement compliqué par les conséquences de l’incendie de la nuit de jeudi à vendredi puisque « les places dont dispose la mairie sont déjà occupées par les habitants de la rue du Collège », précisait la maire de La Flèche Nadine Grelet-Certenais sur place dans la matinée.

En fin d’après-midi, le feu était maîtrisé mais les dégâts très importants sur l’ensemble du bâtiment abritant les logements de Sarthe habitat, allée du Renard à La Flèche (Sarthe). Ouest-France
Une propagation sur toute la longueur du bâtiment
« Six personnes du bâtiment voisin de la rue Henri-Dunand ont également été évacuées dans l’après-midi, dont une, incommodée par les fumées a également été transportée à l’hôpital », ajoute le commandant des opérations de secours. À l’exception de cette dernière, elles ont pu, elles, regagner leurs logements en fin d’après-midi.
Maîtrisé entre 15 h et 16 h, le feu a néanmoins fait beaucoup de dégâts, notamment au niveau du deuxième étage où il a détruit tous les appartements, en se propageant par la toiture sur toute la longueur du bâtiment. Le premier étage et le rez-de-chaussée ont, eux à la fois subi les ravages du feu et le dégât inhérent à l’eau utilisée par les pompiers.
Peu après 18 h, les soldats du feu prévoyaient de continuer leur intervention qui consiste à enlever « les plaques métalliques qui composent le toit » pour atteindre le feu, et ce, jusqu’à 23 h. « Après cela, l’intervention de nuit devient risquée donc seule une trentaine de pompiers restera en surveillance, poursuit Julien Bailly. On refera le point au petit matin pour voir s’il y a besoin de réintervenir. »
Au plus fort de l’opération, ce sont 80 pompiers qui sont intervenus sur cet incendie.