|
Plus de dix mille baguettes magiques pour les enfants hospitalisés : un don inespéré... |
1
Adam et sa maman Justine qui tient une baguette magique à bulles. © Le Maine Libre
Justine Martineau de Mulsanne (Sarthe) a créé Les petites bulles d’Adam. L’association va recevoir cette semaine un don du groupe Disney qui sera distribué dans les services pédiatriques de France.
Le Maine Libre : « Pourquoi avoir créé l’association les petites bulles d’Adam ? »
Justine Martineau : « Mon fils Adam a une atrésie de l’œsophage de type 3 depuis sa naissance. Son œsophage n’est pas relié à l’estomac mais à la trachée et ce n’est pas un problème de « tuyauterie », il rentre dans le syndrome de Vacterl. Il a trois malformations et on n’en guérit pas. Comme il a des formes sévères, pour le moindre rhume, il doit être hospitalisé. Cela reste une maladie rare. De plus, Il a des troubles de la tension et de l’hyperactivité, c’était un grand prématuré. Il a deux fois par jour des aérosols et est branché pour se nourrir. Adam est hospitalisé régulièrement et j’ai pu voir les lacunes comme des parents qui ne peuvent pas être près de leurs enfants. Le but est d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et leurs familles. »
+  Près de 5 000 personnes ont bénéficié des belles actions des Blouses Roses en Sarthe
« Pourquoi cette lacune dont vous parlez ? »
« Pour ma part, j’ai la chance de pouvoir bénéficier d’un congé mais il est limité en nombre de jours. Des entreprises sont très généreuses et permettent aux parents d’être près de leurs enfants mais d’autres entreprises n’en ont pas les moyens. On aimerait combler les pertes salariales ».
« Quelle action concrète allez-vous réaliser prochainement ? »
« En 2022, Adam a réalisé son rêve grâce à une association, celui d’aller à Disneyland. Il a ramené une baguette magique qui fait des bulles et quand je l’emmenais à l’hôpital, je me suis aperçue que lorsque je la mettais en marche, Adam pensait à autre chose qu’aux soins qu’on lui prodiguait. J’ai donc pensé à acheter ces baguettes (entre 20 et 35 €) pour les distribuer dans des services pédiatriques ».
« Ce souhait va-t-il se réaliser ? »
« Marie-Françoise qui est responsable du Wish programme à Disney nous a contactés et a décidé de nous soutenir. C’est incroyable, cela a été très vite. Nous recevons cette semaine 46 palettes soit 11 472 baguettes. On va pouvoir ainsi fournir tous les services pédiatriques de France. On fera le tour de France à notre rythme et nous irons les distribuer en direct. Adam a une copine Lola dont les parents tiennent 100 % pneus, ils se sont proposés pour aller chercher la marchandise et la stocker dans leurs locaux. Maintenant nous cherchons des financements pour nos déplacements (prêt véhicule ou dons) ».
L’association organise une soirée années 80 le vendredi 25 octobre : pour s’inscrire 06 07 54 02 80.