|
Plein d’activités pour les 0-6 ans avec la Semaine de la petite enfance à Sablé et en Pays sabolien... |
1
Nelly Cheron, cheffe du service petite enfance du Pays sabolien, Séverine Devautour, animatrice du relais petite enfance, et Nicole Foucault, élue déléguée à la petite enfance. © Ouest-France
Du 16 au 23 mars 2024, la Semaine de la petite enfance connaît sa onzième édition partout en France. La communauté de communes du Pays sabolien (Sarthe) décline cet événement localement depuis 2018. Une dizaine d’activités pour les 0-6 ans et leurs parents sont programmées cette année.
« Viens, je t’emmène ! » Le thème de la Semaine nationale de la petite enfance, organisée partout en France du 16 au 23 mars 2024, invite les parents à se laisser guider par leurs bambins. Ce rendez-vous, porté par l’association Agir pour la petite enfance, connaît sa onzième édition.
La communauté de communes du Pays sabolien le décline sur son territoire depuis 2018, en lien avec la municipalité de Sablé-sur-Sarthe et avec le soutien financier de la Caisse d’allocations familiales (CAF).
« Le but, c’est de rassembler le trio parents-enfants-professionnels », rappelle Nelly Cheron, la cheffe du service petite enfance de la collectivité sabolienne. Comme les années précédentes, Séverine Devautour, animatrice du relais petite enfance, et Stéphanie Betry, animatrice-accueillante parentalité, se sont mises à l’œuvre pour préparer un programme d’une petite dizaine d’animations adaptées aux familles et réparties en différents endroits du Pays sabolien. Avec l’idée de « favoriser l’éveil culturel et artistique » des bambins.
Une soirée pour les parents
Le coup d’envoi sera donné samedi 16 mars, à 10 h 30, à l’espace Molière, l’antenne de la médiathèque à Précigné, avec le spectacle Qui a croqué ma pomme ?. Une création de la compagnie La Sensible pensée, pour un public de 18 mois à 5 ans, mêlant comptines, clowneries et manipulation d’objets.
Ce même spectacle sera proposé dans l’après-midi, à 16 h 30, au siège de la médiathèque, dans le pôle culturel L’Apostrophe, à Sablé-sur-Sarthe. Pour cette première animation, il est demandé de réserver au 02 43 95 05 47 ou au 02 43 62 50 90.
Le programme se conclura samedi 23 mars par le spectacle Karl, du théâtre d’objets de la compagnie Betty BoiBrut’, proposé à partir de 3 ans dans le cadre de la saison culturelle de l’Entracte, sur la scène Joël-Le Theule, également au pôle culturel L’Apostrophe. C’est la seule animation payante de la semaine : 5 € pour les enfants, 8 € pour les adultes. Réservation au 02 43 62 22 22.
Une exposition sur les sens
Entre-temps, cette Semaine de la petite enfance prévoit des animations gratuites à la maison de l’enfance et de la famille à Sablé-sur-Sarthe, au multi-accueil de Bouskidou du quartier sabolien de Montreux, à l’antenne de la médiathèque à Bouessay et même au manoir de la Cour, à Asnières-sur-Vègre. Une sorte d’exposition temporaire sur les sens, intitulée La cabane des merveilles, sera aussi proposée tous les matins, de lundi à vendredi, entre 9 h 30 et 11 h, au multi-accueil Saint-Exupéry, à Sablé-sur-Sarthe.
Un rendez-vous dédié à la parentalité est aussi programmé le vendredi soir, à 20 h, à l’espace Micro-Folie, à Sablé-sur-Sarthe. Une intervention théâtralisée autour d’une formatrice en « discipline positive » qui livrera des clés pour encourager le tout-petit à grandir.
« Cette semaine nous amène à réunir différents services de la Ville et de la communauté de communes, apprécie Sandrine Devautour. C’est aussi l’occasion d’inviter de nouvelles familles à venir découvrir nos infrastructures et de créer du lien. » L’an dernier, environ 250 personnes avaient pris part à l’événement au fil des animations sur le territoire.
Programme complet à retrouver sur le site www.payssabolien.fr. Contact du relais petite enfance : 02 43 62 22 44 ou 06 79 52 15 49.