|
Sablé-sur-Sarthe. La Semaine de la petite enfance revient avec son lot d’activités pour les 0-6 ans... |
1
Séverine Devautour, animatrice du Relais petite enfance, et Stéphanie Betry, animatrice-accueillante parentalité, ont préparé le programme de la Semaine de la petite enfance pour le Pays sabolien. © Ouest-France
Du 18 au 25 mars 2023, c’est la dixième édition de la Semaine de la petite enfance, partout en France. La communauté de communes du Pays sabolien décline cet événement localement depuis 2018. Une dizaine d’activités gratuites pour les 0-6 ans et leurs parents sont programmées cette année.
« POP ! Explorer l’extraordinaire dans le quotidien ». C’est le thème la Semaine nationale de la petite enfance, organisée partout en France, du 18 au 25 mars 2023. Cet événement, porté par l’association Agir pour la petite enfance, fête ses dix ans. La communauté de communes du Pays sabolien le décline sur son territoire depuis 2018, en lien avec la municipalité de Sablé-sur-Sarthe et avec le soutien financier de la CAF.
Annulé en 2020 et proposé localement en format réduit en 2021, il avait fait son retour l’an dernier, avec un thème tout trouvé : (Re)trouvailles. La quinzaine d’activités pour les 0-6 ans et leurs parents avaient alors réuni environ 480 personnes au fil de la semaine.
Le trio parents-enfants-professionnels
Pour cette édition 2023, Séverine Devautour, animatrice du Relais petite enfance, et Stéphanie Betry, animatrice-accueillante parentalité, se sont remises à l’œuvre pour préparer un menu un peu plus resserré, avec une dizaine d’animations, et encore plus adapté aux familles, en réduisant notamment les ateliers en fin de journée.
« Il faut se réinventer tous les ans et le thème de cette année n’était pas évident au début. On pense tout de suite à la musique pop et au pop art mais il ne faut pas que ça pour proposer des activités différentes tous les jours », commentent les deux collègues à l’organisation.
Le programme qu’elles ont construit commencera, ce lundi 20 mars, avec un atelier cuisine « Rainbow mugcake » pour les plus de 18 mois, à partir de 9 h, à la Maison de l’enfance, qui abrite le multi-accueil Saint-Exupéry, à Sablé. Il se clôturera par un bal POPulaire tout public, samedi 25 mars, entre 10 h et 11 h 30, salle Théophile-Plé, à Sablé.
Entre-temps, cette Semaine de la petite enfance proposera des animations à l’antenne de Précigné de la médiathèque intercommunale (espace Molière), au manoir de la Cour d’Asnières-sur-Vègre, au multi-accueil de Bouskidou du quartier sabolien de Montreux, dans le nouveau musée numérique Micro folie, rue Carnot à Sablé, ou encore à l’Apostrophe, le nouveau pôle culturel intercommunal de la rue Saint-Denis à Sablé.
Toute la semaine, les petites pourront profiter de l’exposition Prendre et surprendre, installée du 11 au 31 mars au siège de la médiathèque, à l’Apostrophe, et signée de l’autrice pour enfants Lucie Félix. « On attrape, on touche, on découvre, on apprend, on s’émerveille en s’amusant à deviner et comprendre ce drôle de jeu de cache-cache », invite le programme.
Plus globalement, l’esprit de cet événement sur une semaine, c’est de « se réunir autour du trio : parents-enfants-professionnels », souligne Nelly Cheron, la cheffe du service petite enfance de la collectivité. « Nous voulons toucher aussi les familles qui ne fréquentent pas habituellement nos structures », complète Séverine Devautour et Stéphanie Betry.
Toutes les animations sont entièrement gratuites. Une bonne partie nécessite en revanche de s’inscrire auprès du Relais petite enfance. Le programme complet est disponible sur le site payssabolien.fr.
Contact : tél. 02 43 62 22 44.