|
Pincé. Nicole Foucault : « Au village, tout le monde se connaît »... |
1
Nicole Foucault, élue maire au premier tour, veut défendre le cadre de vie de Pincé. © Le Maine Libre
« Le Maine Libre » fait le point avec les nouveaux maires de la communauté de communes de Sablé. À Pincé, Nicole Foucault défend le « calme et la sérénité » de sa commune.
Au début, l’ancienne première adjointe hésitait à se présenter. Mais Nicole Foucault en regardant autour d’elle savait qu’elle pouvait compter sur les membres de sa liste pour s’occuper de la gestion du village pour les six prochaines années. On est une équipe
, insiste-t-elle.
Gino Rossi, le second adjoint lors de la précédente mandature, a pris le poste de premier adjoint. L’unique liste, renouvelée pour moitié, a été élue à 67, 57 % des voix, à la veille d’un confinement : Les habitants sont globalement attachés à la vie locale.
« Quand on vient à Pincé, c’est très rare qu’on s’en aille »
Installée depuis 1982, la maire est tombée sous le charme de cette commune de 201 habitants : Dans le village, tout le monde se connaît.
C’est justement ce qui lui a plu. À 7 km de Sablé, Pincé bénéficie de l’avantage des grandes villes, sans les inconvénients. Quand on vient à Pincé, c’est très rare qu’on s’en aille. Il y a une qualité de vie énorme. De plus en plus de jeunes viennent s’installer. On a le calme et la sérénité qu’on n’a pas dans les grandes villes
», résume-t-elle d’une voix posée.
Une expérience marquante
En 2012, Pincé s’était fait connaître pour avoir donné des poules à ses habitants. Les poules de Pincé avaient attiré la curiosité des médias nationaux. On a eu presque tout le monde
, retrace Nicole Pincé, sourire aux lèvres, en faisant tourner les pages d’un classeur regroupant les coupures de presse. C’était l’idée d’une conseillère à l’époque. Ça a vite pris. On a fait don de deux poules aux familles qui en voulaient, au total 30 sur 90. Cela a permis de réduire le volume des déchets ménagers. Des communes sont venues nous voir pour savoir comment on avait fait.
Aujourd’hui, ce programme ne perdure pas.
Enfouissement des réseaux en 2021
Après avoir travaillé 35 ans dans l’agroalimentaire, la première magistrate a dû arrêter pour des raisons de santé
. Aujourd’hui, à 58 ans, et une bataille menée contre trois cancers, elle est décidée à s’engager à fond
pour sa ville : Je ne pense pas que je l’aurais fait si j’avais travaillé. C’est une lourde tâche, avec beaucoup d’administratif. D’autant plus que je suis perfectionniste.
Le budget d’une petite commune ne permet pas les projets tape à l’œil. Ici à Pincé, les élus s’occupent de tout. Il n’y a aucun employé communal. Toute l’équipe arrose les plantes, nettoie les massifs, ramasse les poubelles
, s’amuse l’édile. Le « gros chantier » du mandat sera lancé au début de l’année 2021 avec la mise en œuvre de la troisième et dernière tranche d’enfouissement des réseaux. On va également continuer d’entretenir le patrimoine, de participer à la gestion de la forêt au travers de l’ONF. Beaucoup de personnes viennent pour se balader. On veut être à l’écoute des Pincéens, favoriser le vivre ensemble.