|
Photos à la chambre : le festival Malicot s’expose à Parcé... |
1
Jean Distel et Patrick Salètes, de l’Atelier Malicot, avec des appareils d’époque. © Le Maine Libre
Les clichés des photographes ayant participé au premier festival de photos à l’ancienne en Pays sabolien sont exposés à Parcé-sur-Sarthe du vendredi 1er au dimanche 17 novembre 2024.
En mars 2024, douze photographes ont participé au premier festival de photographies de rue à la chambre. Un festival unique en France, organisé par l’association L’Atelier Malicot à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Joseph Malicot (peintre vitrier qui ajouta un rayon photos à son commerce à Sablé-sur-Sarthe). Sillonnant le Pays sabolien, les photographes ont utilisé des chambres de rue, avec leur laboratoire intégré, et présenté des techniques d’autrefois, du soligraphe au collodion humide. Leurs œuvres sont exposées au moulin de Parcé-sur-Sarthe, du vendredi 1er au dimanche 17 novembre, dans l’ancienne salle des meules.
Des techniques anciennes au service d’œuvres modernes
Chaque cliché est une œuvre unique, une photo d’aujourd’hui réalisée avec du matériel d’autrefois. « C’est de la photo d’avant-garde avec des techniques du passé
 », expliquait au Maine Libre Patrick Salètes, secrétaire de l’association. Le festival avait ainsi mêlé histoire, patrimoine et œuvres contemporaines. À Parcé, des appareils photos d’époque seront également présentés. Cette exposition est itinérante : elle est déjà passée par Sablé, Asnières ou encore Bouessay.
Pratique : au moulin du bourg à Parcé-sur-Sarthe, du vendredi 1er au dimanche 17 novembre, le samedi et le dimanche de 14 heures à 18 heures (possibilité de visite guidée en semaine pour les groupes sur réservation au 02 43 62 11 10). Entrée libre.