|
Petites cités de caractère mises en lumière : à Parcé-sur-Sarthe, une bien jolie balade contée... |
1
Près de 200 personnes ont suivi cette balade contée. © Ouest-France
Le temps d’un soir, samedi 18 décembre 2021, la Petite Cité de caractère de Parcé-sur-Sarthe a revêtu ses habits de lumière pour une déambulation à caractère historique et théâtrale. Près de 200 personnes ont participé à la balade contée.
À Parcé-sur-Sarthe, malgré les restrictions engendrées par la crise sanitaire, le marché de Noël a bien eu lieu samedi 18 décembre au cœur du village.
Cette manifestation s’est clôturée par balade contée aux flambeaux qui s’inscrivait dans le cadre des cités en lumière de la Sarthe, au même titre que Brûlon, Fresnay ou encore Saint-Léonard-des-Bois… qui, comme Parcé, se retrouvent sous la marque Petites cités de caractère.
Une expérience unique
Parti de la Tour Saint-Pierre, le public a fait différentes étapes dans le village, comme à l’église Saint-Martin où il a pu découvrir que cet édifice était inachevé faute de crédit, ou encore à la prison où certains prétendent que le poète médiéval François Villon y aurait été incarcéré sous un nom d’emprunt.
Arrivés du côté du moulin, les spectateurs ont filé sur le chemin de halage en passant devant les tanneries où étaient préparées des peaux réputées à l’échelle nationale pour la confection de gants. Ces explications historiques étaient entrecoupées par des saynètes concoctées par la troupe des Vilains, qui trouvait là une occasion de se mettre en scène après l’annulation de la Veillée à cause du Covid-19.
Malgré la fraîcheur du soir sur les bords de la Sarthe, le public était ravi de cette expérience unique et les commentaires ne manquaient pas d’éloge pour saluer cette initiative qui le temps d’un soir à conférer à Parcé-sur-Sarthe l’appellation de Petites cités en lumière.