|
En Sarthe, les Petites cités de caractère mises en lumière pour Noël... |
3
L’église de Saint-Léornard-des-Bois illuminée. © Pascal Delpierre
Du 27 novembre au 19 décembre 2021, neuf Petites cités de caractères de la Sarthe vont illuminer leurs bâtiments emblématiques. Des déambulations aux flambeaux seront également proposées.
« La particularité des Petites cités c’est qu’elles furent des villes auparavant. Elles possèdent donc, souvent, un patrimoine architectural composé de monuments qui n’ont plus leur usage d’origine », explique Valérie Bouvet-Jeunehomme, chargée de développement des Petites cités de caractère (PCC) de la Sarthe. « À partir de cet héritage, nous voulons accompagner les communes à penser la ville de demain. »
Pour accomplir cet objectif, les PCC mettent en œuvre toute l’année un accompagnement des élus dans leur projet patrimonial, en mettant à disposition un réseau d’architectes conseil en Pays de la Loire.
L’homologation en PCC donne aussi droit, y compris aux propriétaires privés, d’accéder à des subventions des collectivités lors de la restauration de bâtiments d’intérêt. Enfin, comme le souligne Marc Lesschaeve, maire de Luché-Pringé et Président des PCC de la Sarthe « c’est une marque touristique qui nous permet d’avoir une visibilité ».
Des déambulations aux flambeaux
Afin de promouvoir cette image des animations sont organisées d’avril à octobre depuis de nombreuses années, mais c’est la première fois qu’un événement se tiendra l’hiver.
Les uns après les autres, les bourgs de Luché-Pringé, Fresnay-sur-Sarthe, Montmirail, Saint-Calais, Le Lude, Saint-Léonard-des-Bois, Brûlon, Parcé-sur-Sarthe et Sillé-le-Guillaume s’illumineront.

Les vitraux de l’église de Fresnay seront éclairés depuis l’intérieur. Lauréna Salion
À chaque fois seront mis en valeur les éléments marquants du patrimoine de ces communes, mais aussi les espaces urbains à travers des déambulations aux flambeaux.
Des événements, soumis aux contraintes sanitaires en cours, mais qui seront accessibles à toute la famille. Autour de ces illuminations, des animations seront proposées, notamment aux plus jeunes, ainsi que des visites musicales ou théâtralisées. Des marchés de Noël seront aussi présents sur place.

L’église de Saint-Léornard-des-Bois. Pascal Delpierre
Les habitants invités à contribuer
Un programme qui nécessite l’investissement de nombreuses énergies dans les communes, un investissement salué par tous les élus : « Ces événements ne pourraient pas avoir la même ampleur sans la participation active des associations, compagnies de théâtre, comités des fêtes… de nos territoires. »
Une implication qui touche jusqu’aux habitants, invités à procéder eux aussi à l’illumination de leur logis à l’aide des 7 500 bougies mises à disposition par les PCC de la Sarthe.
Tout le programme à retrouver sur le site Petites cité de caractère.