|
Pendant un week-end, une vingtaine d’artistes du bord du Loir ouvrent leurs ateliers en Sarthe... |
1
Claire Coirier ouvrira sa boutique rue de la Madeleine, Ã La Chartre-sur-le-Loir. © Archives Ouest-France
De samedi 12 au lundi 14 juillet 2025, vingt-trois artistes de la vallée du Loir, en Sarthe, proposent un parcours libre, d’ateliers en ateliers, pour la quatrième édition de l’événement.
Pendant trois jours, du samedi 12 au lundi 14 juillet 2025, vingt-trois artistes proposent à nouveau un parcours libre d’atelier en atelier, dans plusieurs communes de la vallée du Loir. « L’idée, c’est de rencontrer les artistes dans un cadre moins impressionnant qu’une galerie d’art, explique Ann Masseaut-Franchet, peintre et sculpteur et membre du collectif. Au début, en 2020, il n’y avait que dix artistes à ouvrir leur atelier. Cette année, nous sommes vingt-trois et ce nombre devrait progresser car nous avons envie de nous retrouver et de nous fédérer. Pour l’occasion, on range nos ateliers, on fait un gros nettoyage et on installe notre exposition. Certains artistes accueillent des collègues dans leur propre atelier pour permettre de limiter le nombre de lieux à visiter. Il y a une grande diversité dans les propositions : des peintres, des sculpteurs, des plasticiens, des photographes mais aussi une tapissière et céramiste, un graveur et un fondeur d’art. Les ateliers ouverts s’étendent de Chahaignes, où j’exposerai dans les salles de la commune avec ma fille Julie, qui est photographe, jusqu’à Trôo, dans le Loir-et-Cher ».
Aussi à l’extérieur du département
À La Chartre-sur-le-Loir, cinq artistes participent : les peintres Claire et Sylvie Coirier, Cynthia de Moucheron et Stéphanie de Malherbe, qui accueillera dans son atelier l’artiste textile et céramiste Affi Koestinger.
À Ruillé-sur-Loir, rencontre avec le sculpteur Yves Franklin, la peintre Aline Devrue et le sculpteur plasticien Luchenrilefort. Juste à côté, à Poncé, Sabine Duthil ouvrira son atelier ainsi que les peintres Marie-Liesse Bertre-Flandrin et sa cousine Marion Flandrin.
Lire aussi : Saison touristique dans la vallée du Loir : tout ce qu’il faut savoir avant l’ouverture
Patrice Ruillard, fondeur d’art, est installé à Lhomme ainsi que Nathalie Grenier, peintre et graveur. D’autres artistes inviteront à la découverte de leur travail à Marçon (Isabeau d’Abzac, peintre et sculpteur) et même à l’extérieur du département : à Épeigné-sur-Dême (Christel Delouvrier, photographe), à Trôo (Seba Lallemand et Frédéric Lair, peintres), à Savigny-sur-Braye (David Gista, peintre), à Tréhet (Emmanuel Louveau, peintre et poète) et à Saint-Paterne-Racan (Julita Stadnicka Moussette, sculpteur).
« Ce genre de manifestation a pour objectif de créer de vrais contacts entre les artistes et le public, conclut Ann Masseaut-Franchet. Cela existe depuis quelque temps à Paris, où les artistes ouvrent leurs ateliers par arrondissement, à date fixe. C’est ce qu’on souhaite faire ici, à la campagne. »
Samedi 12 juillet, de 14 h à 19 h, dimanche 13 juillet, de 11 h à 19 h, lundi 14 juillet, de 11 h à 18 h.