|
Pendant trois jours, la ville de Sablé-sur-Sarthe va vivre au rythme des festivités des Lumières d’hiver... |
4
Samedi 6 décembre 2025, le feu d’artifice sera tiré depuis le pied du château de Sablé-sur-Sarthe en espérant que la météo soit plus clémente qu’en 2024. © Ouest-France
Le coup d’envoi du programme Lumières d’hiver à Sablé-sur-Sarthe sera donné, vendredi 5 décembre 2025, par l’illumination de la ville. Les festivités de Noël se poursuivront tout au long du week-end des 6 et 7 décembre.
Après une édition 2024 marquée par les intempéries qui avait poussé la municipalité a annulé un spectacle de feu mais aussi des promenades en calèche tout en parvenant à maintenir le feu d’artifice, les prévisions météorologiques pour le week-end du 5 au 7 décembre 2025 s’annoncent plus clémentes. Le programme de cette édition 2025 est copieux.
Vendredi 5 décembre
C’est devenu une tradition, Lumières d’hiver débute à 17 h 30 par une déambulation de la fanfare Chik and Chok aux abords de la place Raphaël-Elizé avec une distribution gratuite de lampions et de boissons chaudes. Le village de Noël présent sur la place ouvre ses portes.

Le groupe So Gospel sera en concert à l’église Notre-Dame de Sablé-sur-Sarthe, vendredi 5 décembre 2025, à 19 h. Archives OF
À 18 h, c’est l’heure de la mise en lumière de la ville, puis, à 19 h, un concert avec le groupe So Gospel est proposé à l’église Notre-Dame.
À noter que le marché hebdomadaire du vendredi se tiendra exceptionnellement sur la place du Champ-de-Foire, aux horaires habituels.
Samedi 6 décembre
Le village de Noël sur la place Raphaël-Elizé regroupe une quarantaine d’exposants qui proposent diverses idées de cadeaux. Des espaces de restauration seront aussi présents. L’Airial gourmandise fera découvrir des spécialités du sud ouest, Les plats de Gigi proposeront des mets inspirés par la cuisine réunionnaise. Vin Manje Kreyol, déjà présent sur le marché du vendredi, sera aussi de la partie, tout comme la brasserie mancelle la Chaloupe avec ses bières made in Sarthe.
Des animations musicales entrecouperont la journée. À 11 h 30, les cuivres de Noël se produiront dans le village puis Alpha Boum Boum dans l’après-midi et les Mayennais de la fanfare La F’Pok effectueront deux déambulations musicales, à 18 h 15 et 19 h 30.

La fanfare mayennaise F’Pok sera présente, samedi 6 décembre 2025, pour deux déambulations musicales Mathieu Pattier / Ouest France
Dans le centre-ville, un orgue de barbarie animera la matinée et le Roller Brass Band prendra le relais l’après-midi avec trois déambulations.
La place Dom-Guéranger regroupera un village des animations, ouvert de 10 h à 19 h, avec des jeux géants, une piste de roller, des ateliers maquillage et sculpture sur ballons ou encore un atelier de close up animé par Thibault Ricard et des histoires animées pour les 0-3 ans (10 h 30) et des histoires de Noël à partir de 4 ans (11 h 30). Les Jeunes agriculteurs seront présents avec leur mini-ferme.
Sur la scène Joël-Le Theule, l’orchestre à vent junior accompagné par des enfants des écoles du Pré, Bourgeteau et du Gai-Levant présenteront un spectacle Le Noël des écoles, à 16 h.
La journée se clôturera par le traditionnel feu d’artifice tiré depuis le pied du château, face au port, quai National.
Dimanche 7 décembre
Les animations se poursuivent sur le Village de Noël, place Raphaël-Elizé, de 10 h à 18 h avec la fanfare Skroks (15 h 15), la Band’Amis (16 h 15) et les Wilson 5 de Noël (17 h 20) sous forme de déambulation.
Un concert d’orgue a lieu à l’église Notre-Dame (15 h) et un concert de la chorale Le bel âge, dirigé par Cécile Dantin, à la Micro-Folie à la même heure.

Les Skroks animeront le village de Noël, place Raphaël-Elizé dimanche 7 décembre 2025. archives
La place Dom-Guéranger s’animera également avec la mini-ferme des Jeunes agriculteurs et différentes animations au fil de la journée en présence du Père Noël qui installera un photobooth pour se faire photographier avec les enfants.
Durant le week-end, le conseil municipal jeunes collectera des jouets pour les redistribuer à des associations comme ils font chaque année.