|
Paysages de nos villes et villages fleuris 2024 : six communes sarthoises reçoivent cinq pétales... |
1
Les communes de 501 à 1 000 habitants (catégorie 2) lauréates, lors de la cérémonie de remise des prix « Paysages de nos villes et villages fleuris ». © CD72
La cérémonie de remise des prix et des diplômes de la démarche départementale « Paysages de nos villes et villages fleuris », organisée par Sarthe tourisme, s’est tenue mardi 15 octobre 2024, à la Milesse.
C’est la première étape avant d’accéder à la labellisation nationale Villes et villages fleuris (d’une à quatre fleurs). Mardi 15 octobre 2024, à La Milesse, 27 communes sarthoises se sont vues remettre un à cinq pétales par Sarthe tourisme, en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du département. L’objectif : récompenser les efforts des municipalités sur l’embellissement paysager, la préservation du patrimoine bâti, la qualité de vie des habitants, l’entretien et la gestion raisonnée des espaces.
Lire aussi : Le Mans labellisée « ville active et sportive »
Communes, écluses, campings, écoles…
Les communes ont été classées en différentes catégories, en fonction du nombre d’habitants. Celles qui ont reçu le plus de pétales sont Fontenay-sur-Vègre, Saint-Georges-de-la-Couée (moins de 500 habitants), Saint-Rémy-du-Val (entre 501 et 1 000 habitants), Brette-les-Pins, Voivres-lès-le-Mans (entre 1 001 et 2 500 habitants) et enfin Parigné-l’Évêque (entre 5 001 et 10 000 habitants). Seize écluses et vingt-deux bâtiments végétalisés (campings, écoles, lavoirs, mairies) figurent également dans ce palmarès.