|
Pays sabolien. Ce qu’il faut retenir de la « série des vœux 2022 » du président Daniel Chevalier... |
1
Le Pôle culturel intercommunal sera opérationnel à la rentrée en septembre 2022. © Ouest-France
Crise sanitaire oblige, la traditionnelle cérémonie des vœux de la communauté de communes du Pays sabolien a laissé sa place à une série de quatre épisodes diffusée sur YouTube. Que s’est-il dit sur ces quatre vidéos publiées entre mardi 25 et vendredi 28 janvier 2022 ?
Pour diffuser ses vœux pour l’année 2022, Daniel Chevalier, le président de la communauté de communes du Pays sabolien, avait pris l’initiative, en compagnie de Nicolas Leudière, le maire de Sablé-sur-Sarthe, de réaliser une série vidéo thématique de quatre épisodes : qualité de vie, dynamique économique, culture et sport et maison de santé.
Pôle culturel
C’est très certainement la plus grosse réalisation de la collectivité qui sera visible en 2022, l’ouverture du Pôle culturel, situé à Saint-Denis à Sablé-sur-Sarthe. Elle est prévue pour septembre. « Cela fait deux années que l’on y travaille, rappelle Daniel Chevallier. C’est un projet traversant qui accueillera la médiathèque mais aussi le conservatoire et la salle Joël-Le-Theule. » Cette structure va également s’accompagner de la mise en place d’un projet culturel qui sera piloté par Roland Bouchon, fraîchement nommé directeur de l’action culturelle.
La Virgule
Dans son allocution faisant référence aux questions économiques, Daniel Chevalier n’a pas manqué d’évoquer la Virgule, un projet porté par la communauté de communes et qui doit voir le jour « d’ici 2024 ou 2025 » non loin de la gare de Sablé-sur-Sarthe, « le choix de l’implantation est primordial ». Si dans un premier temps, cet espace avait une vocation essentiellement économique à l’intention des entrepreneurs, Daniel Chevalier a laissé entendre que ce lieu de 600 m² pourrait aussi s’adresser « aux agriculteurs, aux associations pour des réunions… On va élargir son utilisation. »
Maison de santé
« On hérite d’une situation dont nous ne sommes pas responsables et pourtant, il faut tout faire et nous allons tout faire pour apporter aux usagers la sécurité en termes de santé », a insisté Daniel Chevalier au sujet de l’épineuse question de santé. « Notre effort implique la création d’une maison de santé pluridisciplinaire qui sera implantée sur l’espace gare ville. Il ne faut pas oublier la télémédecine qui peut-être complémentaire à cette structure. »
Le président de la communauté de communes a annoncé que dix-sept professionnels de santé s’étaient manifestés pour rejoindre la nouvelle maison de santé. « Elle sera opérationnelle dans deux ou trois ans maximum. »