|
Pays fléchois. Délocalisés, les accueils de loisirs font le plein... |
3
Depuis le mercredi 15 janvier 2020, un accueil de loisirs sans hébergement fonctionne à Bousse. © Ouest-France
Des places d’accueil pour les enfants loin des centres urbains : une nécessité pour les parents, un « enjeu de territoire » pour le Pays fléchois. La décentralisation, c’est aussi un sujet à l’échelle locale.
Faire garder ses bambins le mercredi ou pendant les vacances scolaires, c’est souvent un casse-tête pour les parents. Surtout pour ceux qui ne vivent pas en ville. Loin de La Flèche, point de salut pour trouver un accueil de loisirs ? Pas exactement. Le sujet de l’égalité des territoires, c’est même un axe d’effort pour le Pays fléchois
, assure Laurent Hubert, premier vice-président de l’intercommunalité, en charge de la commission jeunesse. Question d’équité, donc, pour que toutes les familles aient accès à une structure près de chez elles
. Question d’attractivité, aussi, appuie l’élu.

Le sujet de l’égalité des territoires, c’est « un axe d’effort pour le Pays fléchois ». Ouest-France
Quatre sites d’accueil
Conforter et renforcer le maillage territorial pour les accueils de loisirs, c’était une volonté de la nouvelle mandature. C’est pour ça que nous concentrons, au sein de l’intercommunalité, les compétences enfance, jeunesse et petite enfance. Pour avoir un outil de pilotage complet et cohérent.

Le territoire compte quatre sites pour l’accueil de loisirs. Ouest-France
Aujourd’hui, le territoire compte quatre sites pour l’accueil de loisirs : Bazouges-Cré-sur-Loir (en délégation, géré par l’association Familles rurales), La Flèche, Oizé – La Fontaine-Saint-Martin, et le dernier en date, lancé par l’actuelle équipe, celui de Bousse – Villaines-sous-Malicorne, installé (en 2020) avec l’idée de remplir les trous dans la raquette. On peut toujours faire mieux, mais le maillage a été conforté avec cette dernière structure.