|
Pays fléchois. Connaissez-vous vraiment le lierre ?... |
1
Le lierre peut protéger les arbres des fortes chaleurs et du gel. © CPIE 72
Certains l’aiment, d’autres le détestent, mais tous connaissent le lierre. Familière de nos murs et de nos jardins, cette plante cache pourtant bien des secrets. Zoom sur cette espèce aux atouts insoupçonnés pour le troisième épisode de notre série sur la biodiversité urbaine du Pays fléchois.
Pour le troisième épisode de notre série sur la biodiversité urbaine du Pays fléchois (Sarthe), nous nous sommes intéressés à une plante grimpante qui a une réputation ambivalente : le lierre. De son nom scientifique Hedera helix, il a été répertorié à 43 endroits différents dans l’atlas de la biodiversité du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Vallées de la Sarthe et du Loir, « le lierre est accusé de bien des maux, expose Constant Emery, chargé d’études au CPIE. Mais il n’en est rien ».
Un pull pour les arbres
Les troncs d’arbres sont un environnement idéal pour le développement du lierre mais, contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas un parasite. « Le lierre se sert de l’arbre seulement comme support, explique Constant Emery. Il ne vole pas leur sève. Sa couverture sert même à protéger l’arbre des fortes chaleurs ou du gel. »
En revanche si l’arbre est trop faible, le lierre peut « étouffer » son support. Il suffit de le tailler les lianes et « tout rentrera dans l’ordre »
Le gîte et le couvert
La densité des feuilles de la couverture créée par le lierre permet d’abriter de nombreuses petites bêtes auxiliaires. En plus d’être un gîte à insectes, le lierre est un garde-manger. « Sa floraison tardive est intéressante pour les pollinisateurs car elle intervient quand celle des autres fleurs se fait plus rare, rappelle le chargé d’étude. Les fruits qui en résultent sont très appréciés des oiseaux, pour qui la nourriture se fait aussi plus rare en hiver. »
De la lessive verte
Petite astuce ménagère, le lierre peut décorer votre extérieur mais peu aussi se rendre utile dans la maison. « Il est possible d’utiliser ses feuilles pour faire votre lessive, révèle Constant Emery. Il contient de la saponine qui fait mousser et est utilisée comme détergent. »