|
Pays fléchois. Carte scolaire : quatre classes doivent fermer... |
1
À Villaines-sous-Malicorne, l’école Le Marronnier passerait de cinq à quatre classes. © Archives Le Maine Libre
Quatre classes d’écoles du Pays fléchois figurent parmi les 44 fermetures entérinées jeudi 3 février 2022 par le conseil départemental de l’Éducation nationale pour l’année 2022-2023. Sont concernées l’école maternelle André-Fertré à La Flèche, ainsi que celles de Cré-sur-Loir, Villaines-sous-Malicorne et le RPI Ligron – La Fontaine-Saint-Martin.
Quatre classes du Pays fléchois devraient fermer à la prochaine rentrée scolaire. C’est ce qui ressort du conseil départemental de l’Éducation nationale qui s’est réuni jeudi 3 février au Mans. Sur l’ensemble du département, 44 fermetures et 32 ouvertures ont été annoncées. Un solde identique, à deux fermetures près, à celui de la première version de la carte scolaire, présentée le 26 janvier. La grande majorité des membres présents (18/20) ont voté contre.
Un sondage lancé à l’école de Cré
À Cré-sur-Loir, l’école du Bourg Joly passerait de trois à deux classes. On regrette cette décision
, confie Noël Perpoil, maire délégué. Avec la municipalité, on est en train de voir comment on peut travailler avec les parents d’élèves et l’équipe enseignante.
Membre du conseil d’école, Patrice Martin reconnaît que depuis plus d’un an, on craignait cette fermeture, les effectifs baissant comme dans les communes du canton et du département. Mais ce n’est pas facile à accepter
.
Un sondage a été lancé auprès des parents d’élèves. On espère avoir un maximum de retours.
Il est demandé aux familles si elles sont concernées par la situation, si elles souhaitent une réunion d’information avec la municipalité et en cas de fermeture, si elles maintiendraient leurs enfants scolarisés à Cré.
Villaines veut mettre en avant ses atouts
À Villaines-sous-Malicorne, le maire Laurent Hubert prend acte de cette annonce. On sait qu’on est un peu juste en effectifs, cela fait quelques années qu’on flirte avec la limite. Si on tombe à quatre classes, on s’adaptera.
Mais l’élu assure que la commune et son école ont des atouts à faire valoir auprès des services départementaux de l’Éducation nationale : Un certain développement, des constructions en cours ou qui s’annoncent, et une certaine attractivité avec le pôle commercial et la maison de santé
.
À La Flèche, un quartier où la population bouge
L’école maternelle André-Fertré de La Flèche passerait de quatre à trois classes si la carte scolaire de la prochaine rentrée est maintenue. L’inspection académique estime à 71 le nombre d’enfants attendus en septembre 2022. L’école annonce 77. Nous, on serait plutôt à 75
, corrige Michèle Juguin-Laloyer, adjointe à la maire en charge des écoles. Auquel cas on dépasserait l’ancien seuil de fermeture, qui n’est plus effectif, certes, mais auquel on continue de se référer. Sachant qu’il s’agit d’un secteur un peu défavorisé. C’est aussi un quartier où la population bouge.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Une classe en moins, cela ferait des classes à 25. Ce n’est pas possible
, assure l’adjointe qui ajoute que la municipalité porte une attention d’autant plus particulière à cette école où un travail important est fait pour l’accueil des plus jeunes dans l’année de leurs 3 ans. Accueil impossible si on tombe à quatre classes
.
Des démarches ont déjà été engagées par la municipalité qui a rencontré l’inspectrice de la circonscription. Des parents ont également écrit aux instances de l’Éducation nationale. On les soutient, et dès le retour des vacances, on va se coordonner.
« On aimerait bien que des communes autour nous rejoignent »
Le RPI Ligron – La Fontaine-Saint-Martin a vu le jour à la dernière rentrée scolaire.Mais à un moment donné, les choses sont inéluctables
, concède Philippe Biaud, maire de Ligron. On est passé de 105 à 92 enfants
, ajoute son homologue de La Fontaine-Saint-Martin, Christophe Libert. Au Mans, l’inspection académique nous avait dit qu’à un moment, on perdrait une classe. On aimerait bien qu’il y ait des communes autour qui nous rejoignent. Mais elles ne sont pas décidées.
À la rentrée, le RPI passera de six à cinq classes.