|
Sarthe. Rentrée scolaire : l’inspecteur académique annule deux fermetures de classes... |
1
La rentrée des classes s’effectuera le jeudi 1er septembre 2022. © Photo archives Le Maine Libre Yvon LOUE
Ces annulations de fermetures sont compensées par l’annulation de la création de deux postes de remplaçants.
À la suite d’un conseil départemental de l’Éducation nationale lors duquel est décidée la carte scolaire annonçant les ouvertures et les fermetures de classes effectives à la rentrée de septembre 2022, l’inspecteur académique Mathias Bouvier a décidé de faire un pas vers les maires, plus particulièrement dans les territoires ruraux. Sur les 20 participants au vote, consultatif, 18 membres s’étaient prononcés contre et un s’était abstenu.
Mathias Bouvier annonce ainsi annuler deux fermetures de classes : dans les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) de Chérancé-Rouessé-Fontaine-Granchamp et Chenu-Saint-Germain-d’Arcé. Nous portons une attention particulière aux écoles rurales. J’ai pris en considération les propos qui ont été tenus lors du CDEN et cela m’est apparu nécessaire de revenir sur deux fermetures. Celles-ci concernent des RPI de trois classes avec multiniveaux, situés dans des territoires isolés.
Ces deux annulations de fermetures sont compensées par l’annulation de deux créations de postes de remplaçants.
44 fermetures de classes, 32 ouvertures
Pour l’année scolaire 2022-2023, sont donc prévues 44 fermetures de classes, 32 ouvertures, ainsi que la création de 15 autres postes : 2 pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap, 7 pour l’accompagnement des directeurs d’école dans le cadre de leur décharge et 6 pour renforcer la brigade de remplacement.
La préparation de la rentrée scolaire se poursuit et l’ensemble des situations fait l’objet d’un suivi attentif par les inspecteurs de l’Éducation nationale en relation avec les directeurs d’école et les maires
, informe Mathias Bouvier. Des ajustements, à la marge, pourraient avoir lieu au mois de juin. En fonction d’une baisse ou d’une augmentation inattendue des effectifs, on verra s’il y a lieu de revisiter la situation
.