|
Patrimoine en Sarthe. Plongée au Moyen Âge avec une sorcière au château de Sillé-le-Guillaume... |
1
Le public pourra découvrir le rôle des sorcières au Moyen Âge, via Nika, et le travail du canonnier, grâce à Laurent Gandon, reconstitueur d’histoire médiévale. © Ouest-France
Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront en Sarthe, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. Rendez-vous au château de Sillé-le-Guillaume, le dimanche, pour s’immerger dans la riche période du Moyen Âge. De nombreuses animations 100 % médiévales sont au programme.
Potions de sorcière, stratégies d’attaque de château, tournoi des écuyers. Le château de Sillé-le-Guillaume (Sarthe) remonte le temps jusqu’au Moyen Âge pour ces Journées européennes du patrimoine. Six confréries médiévales s’installeront au cœur de cet imposant monument, toute la journée du dimanche.
Démonstration d’un canon
Laurent Gandon, intervenant d’animHisto, reconstitueur d’histoire médiévale depuis plus de trente ans, jouera le rôle d’un canonnier. Il mettra en place un canon, pièce d’artillerie de 205 kg, le chargera et exécutera les tirs. « C’est une arme qui est là pour faire peur et tuer en même temps », décrit-il.
Ce spécialiste en reconstitutions médiévales aura donc à cœur de parler de l’artillerie du XVe siècle, de la portée et des dégâts que des arbalètes, canons, et autres pièces sont en mesure de faire.
Une sorcière et ses potions
Les visiteurs rencontreront aussi Nika, la sorcière installée dans le cachot, et entourée de pots remplis de vers, crapauds et autres animaux maléfiques. Appuyée sur son bâton de sorcière, orné de grelots et d’os, elle présentera la manière dont ces magiciennes étaient perçues au Moyen Âge.
« La dualité de la magie noire et la magie blanche m’intéresse. La sorcière est représentée comme une femme vieille, moche, sale et pauvre qui vit reclus tout en ayant des pouvoirs qu’ils soient bons ou mauvais. Sa place était en fait essentielle au Moyen Âge », explique Véronique Laporte, Nika de son nom d’artiste, qui est par ailleurs enlumineur calligraphe, et la compagne de Laurent Gandon.
Lire aussi : Plongez dans les mystères médiévaux de la Sarthe, avec le Saut du Serf
D’autres animations médiévales sont prévues le dimanche pour replonger le public dans cette longue période historique. Et la veille, à 21 h, une visite guidée nocturne aux bougies permettra une autre expérience immersive. « Le château de Sillé-le-Guillaume est un patrimoine à faire vivre », conclut Laurent Gandon.
Journée médiévale, dimanche 21 septembre 2025, de 10 h à 18 h, au château de Sillé-le-Guillaume, 10, place des Minimes. Gratuit. Sans réservation.