|
Participation citoyenne : dix référents mobilisés à Juigné-sur-Sarthe pour aider les gendarmes... |
1
Daniel Chevalier, maire de Juigné-sur-Sarthe, a signé la convention avec Marie-Élize Tilly, sous-préfète de La Flèche, et le capitaine Frédéric Boucheron, commandant de la compagnie de gendarmerie de La Flèche, lundi 26 mai 2025. © Ouest-France
Après Auvers-le-Hamon, Solesmes et Vion, c’est désormais Juigné-sur-Sarthe qui rejoint le dispositif Participation citoyenne et renforce ainsi le maillage réalisé par la brigade de gendarmerie de Sablé-sur-Sarthe sur le territoire du Pays Sabolien. La cérémonie de signature s’est tenue ce lundi 26 mai 2025 en mairie.
C’est signé depuis lundi 26 mai 2025. Une nouvelle commune du Pays sabolien rejoint le dispositif Participation citoyenne de la gendarmerie : après Auvers-le-Hamon, Solesmes et Vion, c’est au tour de Juigné-sur-Sarthe. « La Participation citoyenne permet d’associer les élus locaux, les citoyens volontaires et les forces de l’ordre autour d’un dispositif de partage de l’information, de bonnes pratiques et d’une culture de la prévention et de la sécurité », a rappelé Marie-Élize Tilly, la sous-préfète de La Flèche.
« Veiller, pas surveiller »
Les référents citoyens, en lien privilégié avec les gendarmes, contribuent à tisser un réseau local de vigilance et de solidarité. « Il s’agit de veiller et pas de surveiller », insiste la représentante de l’État, qui a paraphé la convention avec Daniel Chevalier, le maire, et Frédéric Boucheron, commandant de la compagnie de La Flèche, dont dépend la brigade sabolienne.
Le village d’un millier d’habitants avait exprimé son souhait d’adhérer il y a déjà plus d’un an. À l’issue d’une réunion publique d’information tenue en avril 2025, dix volontaires se sont manifestés. Ils seront accompagnés par Clément Rondeau, gendarme à Sablé-sur-Sarthe et référent pour la commune. « Bien souvent, on n’y fait pas attention, alors on agit trop tard », confiait l’une des volontaires.
Pour assurer un suivi et renforcer les bonnes pratiques, des réunions trimestrielles seront organisées, ainsi qu’une rencontre annuelle pour faire le point sur les chiffres et mesurer l’efficacité du dispositif. D’autres réunions pourront être programmées si de nouveaux volontaires souhaitent rejoindre le réseau.