|
Participation citoyenne à Juigné-sur-Sarthe : une réunion d’information avec les gendarmes en mairie... |
1
Le gendarme Clément Rondeau, référent pour la commune, avait présenté le dispositif de participation citoyenne aux élus de Juigné-sur-Sarthe en février 2024. © Archives Ouest-France
La municipalité de Juigné-sur-Sarthe souhaite intégrer le dispositif de participation citoyenne en lien avec la gendarmerie de Sablé-sur-Sarthe. Pour cela, il faut recruter des habitants volontaires pour collaborer. Une réunion d’information publique est organisée en ce sens ce mercredi 23 avril 2025.
Des habitants reliés aux gendarmes pour lutter contre les atteintes aux biens et autres incivilités. C’est, en résumé, le principe du dispositif de participation citoyenne développée par la gendarmerie et les services de la Préfecture avec les communes.
Le village de Juigné-sur-Sarthe a affiché sa volonté d’intégrer ce dispositif. Lors d’un conseil municipal en février 2024, le gendarme Clément Rondeau, référent pour la commune, était intervenu pour en présenter les modalités aux élus.
Lire aussi : Violences, cambriolages, stupéfiants : les chiffres de la délinquance à Sablé-sur-Sarthe en 2024
« Dix ou quinze personnes, ce serait bien »
Un an plus tard, les choses se concrétisent enfin : une réunion publique est organisée pour recruter des habitants volontaires, ce mercredi 23 avril 2025, à 18 h 30, à la mairie, en présence de la gendarmerie de Sablé-sur-Sarthe. « Dix ou quinze personnes, ce serait bien. Mais s’il n’y en a que cinq, ce n’est pas un problème », avait indiqué le gendarme Rondeau lors de son exposé face au conseil municipal. Lorsque ces relais parmi la population seront identifiés, la convention pourra être signée.
Lire aussi : Pourquoi la base de loisirs Terre Activ’quitte Juigné-sur-Sarthe après huit saisons
D’autres communes du Pays sabolien ont déjà franchi le pas ces dernières années, à l’image d’Auvers-le-Hamon, Solesmes et Vion.