|
Parcé-sur-Sarthe. Les enfants élus invités au conseil... |
1
Les élus juniors ont des idées de travaux dans la commune. © Le Maine Libre
Les membres du CMJ (conseil municipal junior) sont venus découvrir le fonctionnement du conseil municipal mercredi soir. Le conseil était réuni salle des anciennes écuries pour la circonstance.
Cinq des neuf jeunes conseillers, élus en octobre au sein des deux écoles (publique et privée), étaient présents en début de séance. Issus de classes de CM1 et CM2, ils ont été accueillis par leurs aînés et ont fait part de leurs doléances ainsi que des projets qu’ils envisagent de mettre en place en 2025.
« Les jeux de la plage ont besoin pour certains d’être réparés, le panier de basket près du city stade aussi » ont-ils signalé. « Et pourquoi ne pas installer un refuge à insectes, une boîte à idées et un mur des sentiments dans la commune ? » Avant de quitter le conseil, ils ont assisté au débat concernant le choix du prestataire pour la restauration scolaire.
Restauration scolaire
Après trois ans, le contrat avec Restauval se terminant, un appel d’offres a été lancé le 21 août. Les membres de la commission se sont réunis les 2 octobre et 6 novembre afin de procéder au meilleur choix entre les propositions de quatre prestataires, Restauval, Valeurs Culinaires, Restauria et API Restauration. Deux des quatre offres ont retenu particulièrement l’attention des conseillers qui ont décidé, par neuf votes pour Restauval contre huit pour Valeurs culinaires, de continuer avec le prestataire en place.
Le conseiller Christophe Aubier Laure a proposé un suivi régulier et un point lors de chaque conseil concernant le respect du cahier des charges, afin de vérifier que les souhaits émis concernant le pourcentage de produits et fournisseurs locaux soient respectés. Emma Véron s’est proposée pour ce suivi. Le contrat sera conclu pour une durée d’un an avec Restauval, jusqu’au 31 décembre 2025, et renouvelable deux fois un an, pour un nombre de repas par an estimé à 23 412.
Lotissement
Quant au futur lotissement de la Charité, il n’y a pour l’instant aucun terrain vendu. L’élu en charge des travaux Alain Bruand a précisé que « l’électricité et les réseaux souples sont en cours ».