|
Orée de Bercé bélinois. Conseil communautaire : Nathalie Dupont à nouveau présidente... |
1
Gérard Lambert, Mathilde Plu, Jean-Yves Bourge, Sébastien Gouhier, Jean-Claude Bizeray, Irène Boyer, Florence Février, Nathalie Dupont, BrunoRichet, Dominique Covemaeker. © Le Maine Libre
Le conseil communautaire Orée de Bercé bélinois attendait le 2e tour des élections municipales pour pouvoir constituer son nouveau bureau. Pour rappel, seule Écommoy était concernée.
Le conseil communautaire a enfin pu avoir lieu vendredi dernier (10 juillet 2020). L’occasion pour les nouveaux élus de reconduire à l’unanimité Nathalie Dupont au poste de présidente de la communauté de communes, avec 27 voix.
Écoute et dialogue
Nathalie Dupont, dans sa déclaration de candidature, a indiqué avoir été élue pour la première fois à la fonction de présidente en 2014 : « Pendant toute cette mandature, je pense avoir piloté notre communauté avec un vrai sens de l’écoute et du dialogue. » Et de rassurer : « J’ai entendu les élus qui m’indiquaient avoir une charge de travail trop importante vis-à -vis d’autres, que le bureau communautaire prenait trop de décisions, que les orientations stratégiques n’étaient que très peu travaillées en conseil, que des élus ont travaillé sans relâche sans avoir été indemnisés, que les conseillers municipaux ne pouvaient être partout à la fois et qu’il y avait trop de commissions, comités, groupes de travail à la communauté de communes. »
« Une main de maître »
La présidente fait le constat que même si l’organisation du mandat précédent était déjà « plus qu’innovante, nous n’avions pas assez de recul ». Elle précise : « Ce mandat a par ailleurs été exceptionnel du fait des transferts de compétences. Je félicite tous les élus qui, comme moi, ont pris de plein fouet la loi Notre et qui ont gardé la tête haute. Nous pouvons dire que nous avons mené de main de maître les transferts des compétences assainissement collectif, eau pluviale, Gemapi, promotion du tourisme… Nous avons même décidé d’en transférer certaines volontairement comme le PLUi. »
Et de se satisfaire : « Ce mandat a également été le mandat des économies. Avec le départ de la commune de Guécélard, nous avons dû mener plusieurs plans d’économie et nous ne devons pas nous arrêter là . »
Nathalie Dupont a souhaité tracer une feuille de route avec les autres élus autour du rassemblement des énergies, le développement harmonieux du territoire et de la recherche de l’intérêt général.
Les vice-présidents élus
Premier : Irène Boyer, chargée du pôle enfance jeunesse, 26 voix. Deuxième : Sébastien Gouhier, 24 voix, chargé de l’aménagement et du développement durable. Troisième : Jean-Yves Bourge, 25 voix, chargé du cycle de l’eau. Quatrième : Bruno Richet, 25 voix, chargé du développement culturel. Cinquième : Gérard Lambert, 27 voix, chargé de la promotion du tourisme et de la charte forestière de territoire. Sixième : Dominique Covemaeker, 26 voix, en charge de la mobilité. Jean-Claude Bizeray, 27 voix, chargé de la gestion des déchets.
Le nouveau bureau est constitué de la présidente, des vice-présidents et de Mathilde Plu et Florence Février.