|
Orages en Sarthe. Coulées de boues, inondations… Un véritable déluge est tombé sur Bouloire... |
1
Les sols et la végétation n’ont pas pu absorber toute l’eau tombée du ciel. © Le Maine Libre
Mardi 22 juin 2021, en fin d’après-midi, un gros orage s’est abattu sur Bouloire entraînant l’inondation des habitations et de nombreux dégâts.
C’est vers 18 h 30 que les éléments se sont déchaînés, avec une pluie torrentielle ininterrompue. Ça a duré une bonne demi-heure, interminable. La veille, il avait déjà beaucoup plu. Heureusement qu’il n’y avait pas trop de vent. Ça nous rappelle 1988 – l’année des élections – un orage encore plus important s’est abattu dans la commune et le supermarché avait été inondé
, se souviennent, la maire, Anne-Marie Deloubes et son adjoint, Jean-Pierre Harasse, dépêchés sur place avec d’autres élus municipaux.
Les pompiers ont dû intervenir à 18 reprises : Le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) a installé un PC dans la caserne de Bouloire. Huit centres de secours et deux plongeurs ont été mobilisés.
+ Sarthe. Orage : 27 interventions des pompiers et un cinéma du Mans évacué
Coulées de boues
Devant un tel déluge, les sols et la végétation n’ont pas pu absorber un tel volume d’eau déversée. Chaque petite dépression de terrain est transformée en torrent boueux convergeant vers les routes, occasionnant des affaissements de talus route de Maisoncelles, des coulées de boues Route de Coudrecieux qui a été interdite à la circulation, etc. Le ruisseau de la Tortue est sorti de son lit inondant la place de la Poste.
Des infiltrations dans la nouvelle école
Une habitation s’est retrouvée quasiment envahie par l’eau, qui est montée à 1,50 m de hauteur au niveau de la maison puis à plus de quatre mètres de hauteur plus bas dans la cour. Ses occupants ont été relogés.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Quant à l’école primaire, récemment construite : L’eau s’est infiltrée dans les classes par la toiture. Par ailleurs, l’eau est passée par les portes de la serre longeant l’établissement. Nous avons contacté l’architecte.