|
NOZ change de gérant, déménage en août 2025 à La Chapelle-Saint-Aubin, et va s’étendre... |
1
Matthieu Radé, au sein du magasin qu’il va transférer sur la ZAC du Moulin au Moines, à La Chapelle-Saint-Aubin (Sarthe), au cours de l’été 2025. © Ouest-France
Le dernier magasin manceau du leader européen du déstockage, NOZ, prend un nouvel essor avec un nouveau gérant, Matthieu Radé, un déménagement en août 2025 et un agrandissement.
Installé depuis les années 1990 en zone nord, le magasin de déstockage NOZ semblait moribond aux yeux de certains, surtout après la fermeture de l’enseigne dans les quartiers sud, en 2022. Certains s’interrogeaient sur la pérennité de l’unité locale de la marque phare dans le domaine.
Matthieu Radé, qui vient de prendre les rênes du magasin historique, raconte : L’enseigne, née en 1992 dont le siège est à Saint-Berthevin (Mayenne) est l’émanation de ce qui fut créé en 1976 à Laval par Rémy Adrion, sous la marque Le Soldeur. Aujourd’hui, NOZ, ce sont plus de 330 magasins en France, des centaines de milliers de fournisseurs et surtout, des millions de produits sauvés car issus de liquidations, fins de séries, sinistres. Une sorte d’économie circulaire.
L’aboutissement d’un rêve
Alors que le trentenaire a un passé professionnel axé sur le commerce du textile puis des années dans la grande distribution, il rêvait d’avoir sa propre affaire et de retrouver un contact direct avec la réalité du commerce axé entre le management d’une équipe et le contact direct avec les clients
. Quand l’enseigne l’a appelé pour lui proposer la gérance du Mans, il a été enchanté et accepté tout de suite.
LIRE AUSSI : « Ne plus avoir de commerce rural, c’est un peu la mort du village »
Un vrai projet : un déménagement et un agrandissement
D’autant que finalement, cette reprise du magasin historique de la zone nord est le début d’une nouvelle histoire puisque dès le mois d’août 2025, l’enseigne va s’installer un peu plus loin, à La Chapelle-Saint-Aubin, en lieu et place du magasin Mobilier de France.
Matthieu Radé détaille : Nous allons doubler la surface et passer dans un vrai et beau magasin avec des espaces dédiés aux textiles de marques, un parking digne de ce nom.
L’offre restera la même : De l’alimentaire, du textile, des marques, du bazar, des offres exceptionnelles renouvelées chaque semaine, telles que seul un déstockeur de notre ampleur peut offrir.
Il admet que la réputation du lieu, notamment en qui concerne le vin, ne peut être démentie comme en témoigne Jean-François, rencontré dans les allées : Des bouteilles à 6 € alors qu’elles valent dix fois plus, on ne peut pas louper ça.
Pour cette installation, le magasin va recruter une douzaine de personnes et du personnel d’été sur divers postes, pour étoffer l’équipe des cinq actuels.
Facebook : NOZ Le Mans. 14, rue Thomas Edison, Le Mans.