|
Neuville-sur-Sarthe. Une fête réussie pour les jeunes agriculteurs du canton de Ballon... |
1
Les jeunes agriculteurs ont animé la journée avec concours de labour et de tracteur force, une nouveauté cette année. © Le Maine Libre.
Samedi 10 août 2024, l’association des jeunes agriculteurs du canton de Ballon (Sarthe) organisait une journée festive pour la deuxième fois. Au programme, des compétitions et de la convivialité.
Les jeunes agriculteurs du canton de Ballon se sont mobilisés durant toute une semaine, pour préparer le terrain et installer les structures de cette 2e édition des JA en Fête, au lieu-dit La Chabrière.
Nicolas Foucault, trésorier de l’association, agriculteur et conseiller municipal, s’est beaucoup impliqué dans l’organisation de cette journée :  l’événement s’est déroulé dans mes champs, prêtés pour l’occasion. Cette manifestation permet aux membres jeunes agriculteurs, âgés en moyenne de 25 ans, de se retrouver et de créer des liens. Durant toute une semaine, on se retrouve pour préparer cette journée festive. Environ 25 bénévoles se sont mobilisés dès le mardi, pour installer les structures et barnums pour accueillir le public, samedi 10 août.Â
+ En 2025, pas de Trois Jours à Neuville-sur-Sarthe, mais un comice
Valoriser leur métier avec des épreuves
Dès 11 heures, la journée à débutée avec un concours de labour et de tracteur force.  C’est une nouveauté et une rareté en Sarthe auquel les jeunes agriculteurs ont participé. Une vingtaine d’entre eux étaient inscrits, dont 8 pour le concours de labour avec une présence féminineÂ
précise Nicolas Foucault.
L’épreuve de tracteur force consiste à tracter le plus loin possible une remorque à masse qui pèse 20 tonnes, avec les différents tracteurs de chaque agriculteur participant. Un jury note la distance parcourue et à chaque passage, un autre tracteur aplanit le terrain pour ne désavantager personne.
Le concours de labour a également été examiné par un jury, avec une remise de prix en fin de journée. Les vainqueurs sont Sarah Lepeltier et Yves Roullier.
Expositions et festivités
De nombreux visiteurs étaient présents pour profiter de la buvette, de la restauration du comité des fêtes, du marché des producteurs locaux, de l’exposition de matériel agricole et d’animaux avec une vingtaine de bovins, de chèvres, et de chevaux. Des tours de tracteurs pour petits et grands étaient également au programme. La tombola a été remportée par Benoît Lepeltier, qui a trouvé le poids d’un tracteur charrue de 9,080 tonnes.
La journée s’est clôturée par la soirée repas avec DJ dans une ambiance festive et conviviale.
+ Mamers. Le comice agricole se tiendra le 18 août