|
Neuville-sur-Sarthe. « Les fleurs ont aussi leur saisonnalité »... |
1
Émilie Devalance, floricultrice, avait participé aux Journées de la fleur française, les 21 et 22 septembre. © Ouest-France
Trois questions à …
Émilie Devalance, floricultrice et créatrice des Fleurs d’Émilie.
Qu’est-ce que vous espériez de cette Journées de la fleur française, les 21 et 22 septembre ?
Je pense que c’est l’opportunité de faire changer les mentalités : penser plus local, arrêter d’acheter des roses au mois de février parce que c’est la Saint-Valentin. Comme pour les fruits et légumes, les fleurs ont leur saisonnalité et il serait bien de la respecter.
Comment s’est passée votre première saison ?
La ferme n’est pas ouverte d’une façon permanente mais au rythme des fleurs. J’ai aussi commencé à construire une serre froide. En raison de la météo capricieuse, certains pétales sont impactés. Donc l’idée, c’est d’identifier des variétés à mettre sous serre froide pour permettre un arrosage goutte à goutte au pied, et ne pas abîmer les pétales.
En d’autres termes, il ne s’agit pas de développer l’activité, mais juste de transférer certaines variétés à l’intérieur. Cela permettra des floraisons plus précoces en saison, et des fleurs protégées des écarts de température à l’automne.
Qu’est-ce que les fleurs vous apportent ?
Avant tout un bien-être. Il s’agit d’un projet personnel pour me faire avancer et ne pas déprimer. Grâce aux fleurs, j’ai trouvé un moteur. Je rencontre des gens ponctuellement, j’appartiens à un réseau où on partage une passion commune.
Contact : Les Fleurs d’Émilie, tél. 06 71 39 63 01.