|
Neuville-sur-Sarthe. Les écodélégués de l’école de Vinci ont été élus... |
1
Huit nouveaux délégués élus pour une année : Rose Delalande, Timéo Gouard, Ulysse Cheval, Raphaëlle Durand, élèves de CM2 ; Gabin Schnell, Maé Joumier, Clémentine Gautier, Nathan Adam, élus de CM1, accompagnés par Véronique Cantin, maire, Florence Thise, maire adjointe aux affaires scolaire, et Sylvie Duschene, conseillère municipale. © Ouest-France
Encadrées par Céline Loison, directrice de l’école Léonard de Vinci, et de Florence Thise, maire adjointe aux affaires scolaires, les élections des écodélégués ont eu lieu jeudi 17 octobre. Pas moins de 40 enfants de CM1 et CM2 se sont présentés, pour quatre élus dans chaque classe.
Florence Thise a souligné que « cette élection a lieu dans la dynamique de la liste Neuville naturellement,
qui s’était engagée à conduire encore plus d’actions en faveur de l’écologie : l’élection d’écodélégués témoigne de cet engagement ».
Dans les établissements du secondaire, ces élections sont obligatoires, dans chaque classe. « Les élèves de notre école primaire seront ainsi, à la veille d’entrer en sixième, mieux préparés à la démarche, poursuit la maire adjointe. Leur mission est de transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades. »
Les écodélégués se réunissent environ une fois par mois, encadrés par deux conseillères municipales, Sylvie Duchesne et Florence Thise, afin de mettre en place des projets et de sensibiliser la population à l’écologie et au développement durable.
Dans leur profession de foi, les candidats ont évoqué plusieurs projets concernant les déchets et les économies d’énergie.