|
Neuville-sur-Sarthe. Le succès des Peintres dans le bocage... |
1
Remise des prix aux artistes peintres lors de la 30e édition des Peintres dans le bocage à Neuville-sur-Sarthe. © Le Maine Libre
L’office de tourisme Maine Cœur de Sarthe a organisé l’événement les Peintres dans le bocage à Neuville-sur-Sarthe. Pour cette 30e édition, ce sont 62 artistes qui ont répondu présent. Ils se sont installés dans la commune pour s’inspirer du patrimoine de la commune : le vieux moulin, le centre-bourg et l’église…
« C’est la première fois que nous organisons l’événement, les sujets d’inspiration ont été nouveaux pour tous les peintres participants au concours », explique Charlotte Pottier, animatrice touristique de l’office de tourisme.
En parallèle, une exposition de peinture à la salle polyvalente était proposée le samedi et le dimanche, ainsi qu’un concert de musique baroque avec Véronique Dalmont le dimanche à l’église et un concours de dessins pour les enfants le lundi à l’espace périscolaire.
Pour cette 30e? édition, nous avons noué un partenariat avec les écoles de la circonscription par l’entremise de Thierry Briantais, conseiller pédagogique. Nous avons proposé aux écoles de participer à un projet artistique sur le thème « Portes et fenêtres… Que d’ouvertures… culturelles ! ». Les élèves ont réalisé en classe des grands panneaux (120 cm x 160 cm) exposés en plein air dans la commune et derrière l’école jusqu’à la salle polyvalente.
En tout, neuf écoles étaient inscrites au projet : Neuville, Germain-Pilon Le Mans, La Guierche, La Madeleine Le Mans, Sainte-Sabine, Souligné, Sainte-Jamme, Teillé et Souillé, soit 32 classes.
La remise des prix du concours adulte s’est déroulée le lundi devant la salle polyvalente. Le jury a récompensé 17 artistes peintres selon différentes catégories : Roger Fages, prix de la commune, du public et invité d’honneur, Frédéric Château, prix huile acrylique gouache, Florence Rigaudeau, prix aquarelle lavis encre, Estelle Lehoux, prix jeune artiste…
La prochaine édition aura lieu les 5 et 6 avril 2026 dans la commune de La Guierche, avec Roger Farges comme invité d’honneur.