|
Neuville-sur-Sarthe. Le club Mécènes du patrimoine de la Sarthe à Vitrail France... |
1
Visite et explications d’une vitrailliste de l’entreprise Vitrail France de Neuville-sur-Sarthe au club Mécènes du patrimoine de la Sarthe qui se réunit trois fois par an. © Le Maine Libre
Jeudi 24 septembre après-midi, la Fondation du patrimoine, qui siège à Angers, représentée par Gérard Fuseau, délégué de Pays s’est réunie avec une dizaine d’adhérents du club Mécènes du patrimoine de la Sarthe au sein de l’entreprise Vitrail France de Neuville-sur-Sarthe (également mécène du club de la Sarthe), afin que les entreprises mécènes au nombre de onze et un particulier, puissent découvrir le travail d’artisans qui ont participé à des chantiers prestigieux : la restauration de vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, la cathédrale Saint-Gatien de Tours ou de la Sainte Chapelle à Paris.
Les personnes présentes ont pu visiter les ateliers de Vitrail France avec les explications d’expertises des vitraillistes, aussi appelés maître verrier, sur leur savoir-faire ancestral et leur technique complexe et artistique concernant la restauration et la conservation des vitraux, par exemple : l’église Saint-Nicolas de Coulaines, pour laquelle une souscription a été lancée en décembre 2019 par la Fondation du patrimoine.
Après la visite des lieux, Emmanuel Putanier, dirigeant de l’entreprise, s’est réuni avec les autres mécènes pour choisir de nouveaux projets à soutenir, pour la sauvegarde du patrimoine de proximité et accompagner des projets de restauration qui leur tiennent à cœur. Les sommes collectées par ses membres sont destinées à abonder les nombreux projets soutenus par la Fondation.
Depuis sa création en septembre 2018, le club de la Sarthe a subventionné 8 projets pour un montant de 28 000 €, contribuant au développement économique du département, au maintien et à la transmission des savoir-faire.
Depuis 18 ans, grâce à son action sur 344 projets en Sarthe, la Fondation participe à l’économie locale avec plus de 26 millions d’euros de travaux soutenus représentant près de 770 emplois créés ou maintenus.