|
Neuville-sur-Sarthe. La couturière brode à la main des vestes d’occasion... |
1
Après un déstockage massif de pantalons en jean, Claire Guégan met l’accent sur les vestes brodées à la main, à découvrir lors de la porte ouverte de samedi. © Ouest-France
Créée il y a deux ans, l’autoentreprise Atelier d’upcycling de Claire Guégan amorce un virage. La couturière industrielle de formation, une fois à la retraite, s’était lancée dans l’aventure. Une façon de lutter contre le gaspillage : « J’ai créé mon autoentreprise pour donner une nouvelle vie, et souvent un nouveau look, aux vêtements d’occasion. Je brode des jeans, parfois à la demande des personnes. » Une façon de s’amuser tout en pratiquant l’upcycling, c’est-à -dire créer du neuf avec du vieux.
La première étape consiste à glaner des vêtements en jean auprès de différentes friperies : ateliers de l’Estim à Montbizot, Secours catholique de Beaumont, Ding Fring au Mans. « Mais c’est quasiment impossible d’écouler des vêtements difficiles à essayer avant l’achat. Ainsi, j’ai dû déstocker une centaine de pantalons il y a quelques mois. Par contre, il y a de la demande pour les vestes. La prochaine journée portes ouvertes en proposera un large éventail. »
Samedi 21 septembre, de 9 h à 18 h, 19, impasse des Jardins-de-Neuville. Tél. 06 19 97 68 26.