|
Neufchâtel-en-Saosnois. Les belles illuminations de Célina et René... |
1
Tous les ans, Célina et René prennent plaisir à illuminer leur habitation. © Le Maine Libre
Dès la tombée de la nuit, la maison et le jardin de Célina et René Poupard, rue de la Vigne, s’illuminent de guirlandes lumineuses, personnages ou figures animalières.
Depuis une vingtaine d’années, c’est devenu un lieu incontournable pour les habitants de la commune et ceux des communes environnantes, « C’est mon plaisir de décorer pour Noël. Dès la fin octobre je prépare des supports que je dispose sur toute la façade de ma maison, au centimètre près pour que ce soit harmonieux. Et début novembre je commence à installer les décors aux motifs variés que je modifie tous les ans », explique René. Un plaisir qu’il partage avec son épouse quand il s’agit d’émerveiller les enfants accompagnés de leurs familles, qui ne manquent pas de faire le détour pour en prendre plein les yeux.
Ce travail méticuleux occupe largement les deux retraités. « Tous les ans, nous investissons autour de 150 € dans les décors. Ce sont souvent des achats « coups de cœur », à l’occasion d’une promenade dans les magasins. Comme par exemple il y a trois ou quatre ans, nous avions acheté un cerf 350 € chez des gens qui vendaient tout leur stock de décors. Et comme nous sommes proches du massif forestier de Perseigne, l’achat de ce décor animalier tombait à point nommé. Notre stock commence à prendre de l’ampleur ce qui nous permet de changer de décors chaque année », souligne le couple.