|
Neufchâtel-en-Saosnois. La Caravan’âne a fait étape à l’ancienne abbaye de Perseigne... |
1
En compagnie d’Alpha, Marie Valogne de Saint-Rôme a donné aux enfants des consignes d’approche de son ânesse, avant l’atelier peinture. © Le Maine Libre
Le diocèse du Mans a mis en place la Caravan’âne du 15 juillet au 15 août 2023.
La Caravan’âne, qui se tient du samedi 15 juillet au mardi 15 août, consiste en un pèlerinage avec le port d’une statue de la Vierge Marie, sur le thème de l’écologie, au départ du monastère Notre-Dame-de-la-Paix à Flée.
« Sur une durée de quatre semaines, nous parcourons la Sarthe avec la Caravan’âne en compagnie d’un âne, à la rencontre de personnes qui veulent bien se joindre à nous pour des étapes de randonnées pédestres d’environ 15 km, ponctuées de veillées sur le thème de la conversion écologique, d’après l’enseignement catholique ».
Un voyage de Flée à Vion
« Un pèlerinage qui trouvera son apogée à la basilique Notre-Dame-du-Chêne à Vion. Aujourd’hui nous faisons une pause à l’ancienne abbaye de Perseigne avec une visite aux enfants du centre de vacances Notre-Dame de Perseigne, où Marie Valogne de Saint-Rôme, infirmière équithérapeute, nous a rejoint avec un âne et une ânesse pour des ateliers » explique Gaël Taupin, encadrant bénévole.
Accompagnée de son âne Estragon de race normand, et de son ânesse Alpha de race Cotentin, Marie Valogne de Saint-Rôme a encadré un atelier peinture « à doigt » pour des figures créatives sur le pelage des ânes : « La peinture « à doigt » est une façon de s’approprier l’animal qui ressent dans cette action comme des caresses ou des massages, puis nous allons conclure cet atelier par une balade avec les ânes sur les chemins et sentiers de la forêt de Perseigne toute proche, avant le partage d’un goûter ».
La Caravan’âne, www.sarthecatholique.fr/la-caravane tél. 07 73 92 79 80