|
Navigation sur la Sarthe : pourquoi le ponton de la halte fluviale de Juigné est hors service... |
1
Les planches de la partie du ponton présentant les dégâts ont été retirées par deux agents communaux. © Ouest-France
Un « incident » survenu lors du week-end des 12 et 13 avril 2025 a endommagé une partie du ponton de la halte fluviale à Juigné-sur-Sarthe. L’amarrage y est depuis interdit, en attendant les réparations.
Depuis lundi 14 avril 2025, des barrières et de la rubalise interdisent l’amarrage sur une partie du ponton de la halte fluviale, à Juigné-sur-Sarthe. « Cette interdiction fait suite à un incident survenu lors du week-end des Rameaux, relate Bruno Louatron, adjoint au maire. L’hypothèse retenue est qu’un bateau aurait quitté le ponton sans lâcher les cordages. »
C’est à la mairie de réparer les dégâts
Il s’agissait d’abord de déterminer si la prise en charge de la réparation des dégâts relevait du Département de la Sarthe, gestionnaire du domaine public fluvial, ou de la commune. La municipalité étant propriétaire de ce ponton installé lors de l’aménagement, en 2004, de la halte fluviale avec son espace de loisirs, c’est à elle que la remise en état incombe.
« En attendant l’expertise d’un professionnel, pour savoir si la structure doit être condamnée sur toute la longueur ou si une partie peut être utilisée pour l’accostage et pour des raisons de sécurité, deux agents municipaux ont retiré, mardi 22 avril, les planches sur la partie présentant des dégâts apparents », poursuit l’élu.
Lire aussi : Pourquoi la base de loisirs Terre Activ’quitte Juigné-sur-Sarthe après huit saisons
En l’état, l’interdiction d’amarrage, affichée par avis à la batellerie, vaut « jusqu’à nouvel ordre ». Elle a été notamment communiquée à l’Office de tourisme ainsi qu’au service de location de bateaux sans permis Anjou Navigation.