|
« Plutôt que d’en rajouter, on les enlève » : la halte fluviale de Juigné fonctionnera sans poubelle... |
1
Le maire Daniel Chevalier, accompagné de ses trois premiers adjoints : Bruno Louatron, Laurence Bataille et Jean-Luc Berger, à la halte fluviale de Juigné-sur-Sarthe. © Ouest-France
La municipalité de Juigné-sur-Sarthe a décidé de prendre une décision plutôt radicale face aux débordements réguliers des poubelles à la halte fluviale : elles vont toutes être enlevées et remplacées par des panneaux appelant à la responsabilisation des usagers.
Au pied du pont de Solesmes et de sa célèbre abbaye, que l’on peut apercevoir de l’autre côté de la rive, la halte fluviale de Juigné-sur-Sarthe est un point de ralliement de choix. Mais il y a un hic : les poubelles. Elles ont souvent tendance à déborder.
« Les gens continuent de les remplir quand elles sont pleines. C’est notamment le cas le week-end quand nos agents ne sont pas d’astreinte pour les vider », relève le maire, Daniel Chevalier. « En attendant le lundi, les oiseaux et les chats peuvent se servir et éparpiller les déchets », complète son deuxième adjoint, Bruno Louatron.
« Sinon c’est sans fin »
Face à cette situation, la municipalité a pris une décision assez radicale : bannir les poubelles. « Plutôt que d’en rajouter, on les enlève, annonce Daniel Chevalier. Sinon c’est sans fin. » « Nous y pensions depuis le début du mandat. Nous nous sommes inspirés d’autres communes comme Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée, qui a fait ça sur la plage, explique Laurence Bataille, première adjointe. Ça se fait aussi dans certaines forêts et le bilan est positif. »
À la place, la commune va poser des panneaux explicatifs faisant appel à la responsabilité des usagers pour s’occuper eux-mêmes de leurs déchets. La mesure prendra effet à partir du 1er juillet. Elle « a vocation à perdurer ».