|
Nautisme : Des vêtements contre le mal de mer ?... |
1
Une société de Tourcoing assure avoir inventé une gamme de t-shirts, polos et polaire qui réduiraient de 81% les nausées à bord d'embarcations. © AFP - DR Wear is my boat
Une société de Tourcoing assure avoir inventé une gamme de t-shirts, polos et polaire qui réduiraient de 81% les nausées à bord d'embarcations.
Nausées, vertiges… Que l'on soit marin d'eau douce ou vieux loup de mer, le mal de mer ne se commande pas. La naupathie est un phénomène naturel, affectant 25 à 30 % de la population, provoqué par l'oscillation de l'embarcation sur laquelle on se trouve. Les informations transmises par système vestibulaire, situé dans l'oreille interne, ne coïncident plus avec les informations visuelles. A partir de là, rien ne va plus.
Pas de panique. Une marque de vêtements annonce avoir trouvé le remède miracle. Au Grand Pavois de La Rochelle, la société Wear is my boat, de Tourcoing (Nord) présente une gamme de vêtements (legging, polaire, polo, t-shirt) censée atténuer ce mal des transports franchement désagréable. Rien de surnaturel, aucune extravagance technologique. Les textiles utilisés « ne comportent ni nano-particules ni mcro-capsules, aucune matière n'est transférée vers le corps », assure la marque sur son site.
Stabilité posturale
Alors quoi ? Les textiles comprendraient un principe actif imprimé sur le tissu qui agit tout simplement sur le tonus musculaire. « Nous avons travaillé avec une équipe de chercheurs qui a mis en évidence que l'état nauséeux est précédé d'un état de manque de tonicité musculaire et de stabilité posturale », explique au journal Sud-Ouest, Philippe Danckaert, l'un des codirigeants de Wear is my boat.
Selon la marque, le textile miracle serait « efficace contre le mal de mer dans 81 % des cas ». Et ça marcherait aussi en voiture ou en train. A voir…