|
Municipales 2026. Une troisième liste se déclare sur cette île du Morbihan, où un habitant sur dix est candidat... |
1
Il n’y avait jamais eu autant de listes aux élections municipales sur l’île d’Arz (Morbihan) ! Après Hervé Le Bourdiec et Thierry D’Huicque, un troisième candidat, Xavier Hameroux, vient de se déclarer. © Xavier Hameroux
Il n’y avait jamais eu autant de candidats sur l’île d’Arz (Morbihan) ! Après celles d’Hervé Le Bourdiec et de Thierry D’Huicque, une troisième liste, menée par Xavier Hameroux, vient de se déclarer. De quoi pimenter les élections municipales dans la plus petite commune de l’agglomération de Vannes, qui compte 461 électrices et électeurs.
Sur l’île d’Arz (Morbihan), les 461 électrices et électeurs auront l’embarras du choix, pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026 : il y aura pas moins de trois listes… Un habitant sur dix sera candidat, dans la plus petite commune de l’agglomération de Vannes !
Dernier à s’être déclaré, ce mercredi 18 février 2026, Xavier Hameroux indique qu’il déposera la sienne « la semaine prochaine » en préfecture. Il fera face à  Hervé Le Bourdiec, qui mènera la liste « Ensemble pour l’Île-d’Arz », et à Thierry D’Huicque, à la tête de « Demain l’île d’Arz ».
« Un signe de bonne santé démocratique »
Si les trois groupes partagent de nombreux constats sur la situation de leur île du golfe du Morbihan, « nous avons tous des approches assez différentes, des parcours différents aussi », explique Xavier Hameroux. Le candidat estime que la présence de trois listes est « un signe de bonne santé démocratique, sur une île où 85 % des électeurs votent ». « On se connaît tous, on se croise tous les jours. Si trois groupes d’élus siègent, ça peut modifier le fonctionnement de la commune, peut-être qu’il n’y aura plus de conseils municipaux l’après-midi ni de réunions uniquement en semaine… »
Sur la trentaine de candidats, peu ont déjà eu une expérience élective : seule une conseillère sortante, Géraldine Daigremont, figure sur la liste de Xavier Hameroux, et Marie-Hélène Stephany, qui a été maire de 2014 à 2020, sur celle de Thierry D’Huicque.
Retrouvez l’ensemble des listes candidates aux élections municipales 2026 à l’ïle d’Arz, ainsi que les résultats du scrutin en temps réel les 15 et 22 mars 2026. Vous pourrez y suivre l’évolution de la campagne, les compositions de listes et les votes pour chaque tour.