|
Municipales 2026 au Mans. Stéphane Le Foll, maire candidat à sa succession, dévoile les membres de sa liste... |
1
Les 55 membres de la liste « Le Mans nous rassemble », conduite par le maire sortant, Stéphane Le Foll (PS). © Agence LCOM
Ce mercredi 18 février 2026, Stéphane Le Foll (PS), candidat à sa succession à l’élection municipale de mars 2026 au Mans (Sarthe), a dévoilé les noms de sa liste « Le Mans nous rassemble ». Une liste renouvelée presque de moitié, même si la plupart des fidèles du premier magistrat feront à nouveau partie de l’aventure.
Les escaliers du Jet-d’Eau qui mènent à la cathédrale Saint-Julien du Mans (Sarthe). Voici le cadre choisi par Stéphane Le Foll (PS), pour présenter les cinquante-quatre membres de sa liste « Le Mans nous rassemble », en lice pour l’élection municipale de mars 2026. Dans un communiqué de presse, adressé ce mercredi 18 février 2026, le maire sortant présente une équipe crédible et cohérente
.
Dans cette liste, le candidat à sa succession conserve treize de ses seize actuels adjoints. Parmi eux, Christophe Counil, Nordine Arik ou encore Lydia Hamonou-Boiroux. Cécile Leroux, actuelle adjointe à l’Éducation, prend la seconde place sur la liste. Une place auparavant occupée par Christine Poupineau, actuelle première adjointe, qui souhaite passer le relais. « L’avenir se prépare dès maintenant
, commente le maire-candidat. Cette décision l’honore et marque un sens aigu de la responsabilité
. »
Deux nouveaux partis alliés
Dans cette équipe, Yves Calippe, adjoint aux solidarités et à l’action sociale, rempile à nouveau. Le président du groupe de sensibilité communiste a souhaité renouveler sa confiance ainsi que celle des membres de son groupe. C’est une loyauté qui dure depuis 2018 et que je salue
, glisse Stéphane Le Foll. À noter que Marie-Aline Rousseau, adjointe déléguée Nature en ville et à la végétalisation, ainsi que Claude Petit-Lassay, adjoint aux ressources humaines, ne feront pas partie de l’aventure.
Même chose pour Agnès Besnard, adjointe à la culture, ainsi que Pascal Mariette, conseiller municipal délégué à l’animation et au patrimoine. Ce qui n’est pas vraiment une surprise, en soi. Il y a une semaine, lors du dernier conseil municipal de la mandature, les deux élus ont vertement critiqué la gouvernance de Stéphane Le Foll, estimant avoir été mis au ban de l’actuelle équipe.
Les Écologistes, alliés du second tour en 2020, avant d’être évincés de la majorité un an plus tard, ne figurent évidemment pas dans cette liste. Ils sont remplacés par deux nouveaux partis de mouvance de gauche : Place publique et le Parti radical de gauche (PRG), représentés respectivement par Sylvie Avril et Philippe Daniel, ainsi que Mouride Fouéré et Camara Dia. À noter également la présence, en 40e position, de Christine Tafforeau-Hardy, patronne du Parti socialiste (PS) sarthois, qui soutient l’ancien ministre de l’Agriculture de François Hollande.
43Â % de nouveaux colistiers
Si l’ossature de la garde rapprochée de Stéphane Le Foll est conservée, 43 % de nouveaux colistiers intègrent la liste. Plusieurs personnes de la société civile sont citées dans le communiqué : Marie-Julie Loyer-Lermercier, enseignante-chercheuse ; Catherine Gier, chargée de mission ingénierie de projet ; Juliette Cholet, responsable de communication, ou encore le docteur Joël Pannetier, médecin urgentiste hospitalier : Avec une moyenne d’âge de 53 ans (Les âges des colistiers n’ont pas été communiqués, NDLR), les membres de cette liste portent une dynamique nouvelle pour poursuivre et renforcer les axes de notre stratégie.
Pour Stéphane Le Foll, cette liste incarne la cohérence politique et la compétence
. Et de conclure, en adressant un tacle à ses deux actuelles oppositions de gauche, réunies dans cette nouvelle campagne : « Quand Marietta Karamanli et les Écologistes faisaient un accord avec LFI en 2021 aux élections départementales et tentaient de refaire un accord pour les municipales, nous avons quant à nous gardé notre ligne sans dissimulation ni mensonge et dans la clarté.
 Le Mans nous rassemble
 »est la seule liste crédible et cohérente face aux extrêmes
. »
Qui sont les 55 colistiers de « Le Mans nous rassemble ? »
Stéphane Le Foll, maire sortant ; Cécile Leroux, cheffe de projet ; Christophe Counil, enseignant ; Christine Poupineau, ancienne cadre de La Poste ; Yves Calippe, ouvrier retraité ; Sophie Moisy, chargée d’assistance ; Nordine Arik, sportif professionnel ; Fabienne Lagarde, enseignante chercheure ; Christian Lacoste, cadre retraité de l’industrie ; Lydia Hamonou-Boiroux, formatrice retraitée ; Michaël Guihard, enseignant ; Blandine Affagard, cheffe d’entreprise ; Quentin Portier, chargé de projet ; Sylvie Avril, directrice de services mécico-sociaux ; Nathan Châron, chargé de communication ; Francine Baudon-Brûlé, retraitée puéricultrice ; Onur Yilmaz, ingénieur commercial ; Muriel Cabaret, retraitée de la fonction publique ; Jean-Philippe Monteil, principal de collège ; Catherine Brûlé-Delahaye, ancienne préparatrice en pharmacie hospitalière ; Serge Cigana, ancien cadre de la fonction publique ; Yolaine Chappuis-Yard, retraitée de la fonction publique territoriale ; Joël Pannetier, médecin urgentiste hospitalier ; Ludivine Bommert-Ménard, conseillère emploi ; Alexandre Lechat, cadre à la SNCF ; Marie-Julie Loyer-Lemercier, enseignante chercheuse ; Rémi Marchand, mandataire immobilier ; Renée Kaziewicz, ouvrière retraitée ; Edouard Dione, sapeur-pompier retraité ; Patricia Lautru, cheminot de la SNCF ; Abdelmajid el Arrasse, enseignant ; Catherine Gier, chargée de mission ingénierie de projet ; Daniel Péneaud, cadre retraité de la fonction publique territoriale ; Magali Hubert, rédactrice territoriale ; Philippe Daniel, enseignant chercheur ; Fatiha Dubois, tailleuse ; Gilbert Le Corre, formateur retraité ; Mouride Fouéré, fonctionnaire territoriale ; Henri Merle, chef d’atelier ; Christine Tafforeau-Hardy, professeure de lycée ; Mickaël Lecossier, technicien territorial ; Rabea-Nadia Houfi, auto-entrepreneuse ; Abdellatif Ammar, chargé de mission ; Juliette Chollet, responsable communication ; Mohamed Diaby, étudiant ; Anne-Cécile Gressant, professeure des écoles ; Lucas Darrioumerie, enseignant ; Camara Dia, assistante comptable ; Erwan Grégoire, ingénieur de CNAF ; Catherine Bouthier, retraitée de la fonction publique ; Alexandre Legris, conducteur de trains SNCF ; Valérie Appiano, assistante dentaire ; Pierre Linais, étudiant ; Sylvie Michonneau, retraitée et Pierre Hamonou, demandeur d’emploi.