|
« On a alerté la SNCF » : fermé depuis 1995, ce passage à niveau a rouvert... grâce à la montée des eaux... |
1
À Savennières, le passage à niveau a été remis en service. Il n’avait pas fonctionné depuis 1995. © Ouest-France
Les inondations de la Loire ont parfois de curieuses conséquences. Ainsi, à Savennières, près d’Angers (Maine-et-Loire), un passage sous la voie SNCF a été fermé après la montée des eaux ces derniers jours. Pour éviter des dégâts sur la structure du pont et faire passer les riverains, il a fallu rouvrir le passage à niveaux.
Voilà 31 ans que le passage à niveau de Savennières, près d’Angers (Maine-et-Loire), n’avait pas fonctionné. Depuis 1995 exactement, date de l’une des dernières grandes crues de la Loire. Mais quel est le rapport entre la montée des eaux et la circulation des trains ? « En fait, le problème c’est la trémie, le passage sous la voie SNCF », explique Jérémy Girault, le maire de Savennières.
Lire aussi : « Elle a encore pris 10 cm » : chaque jour, Étienne mesure le niveau de la Loire et alerte son quartier
Cet ouvrage a été créé en 1982 lors de l’arrivée du TGV. Les trains roulaient alors trop vite à cet endroit pour conserver le passage à niveau. Et un souterrain a été construit afin que les véhicules puissent passer sans s’arrêter. Sauf que depuis la montée des eaux, cette trémie reçoit une forte pression.
La trémie « suintait de partout »
« Depuis quelques jours, elle suintait de partout et les pompes qui avaient été installées pour absorber l’eau risquaient de fatiguer. On a donc alerté les équipes de la SNCF. » Quand le niveau de la Loire approche les 5,5 m, la trémie est mise en eau et le passage à niveaux, qui avait été conservé pour cette raison, est remis en fonction. Ce qui n’avait pas été fait depuis 1995…
Lire aussi :
La trémie étant fermée à la circulation, le passage à niveau profite aux habitants de Savennières qui habitent de l’autre côté de la voie SNCF et à ceux de Béhuard qui peuvent rejoindre leurs barques pour retrouver leur île.