|
Avions de chasse, hélicoptères… Ce à quoi il faut s’attendre pour l’opération militaire prévue jeudi à Saint-Nazaire... |
1
Des militaires lors de l’opération Orion 26, mardi 17 février, à Saint-Nazaire. © Ouest-France
Jeudi 19 février se déroulera une grande opération militaire à Saint-Nazaire, dans le cadre de l’exercice Orion 26. Si les démonstrations ne sont pas ouvertes au public, on verra passer des avions dans le ciel.
La journée promet d’être bruyante. Ce jeudi 19 février, de nombreuses opérations militaires vont se dérouler à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), dans le cadre de l’exercice Orion 26, notamment dans les airs. Si la météo est suffisamment clémente, des démonstrations dynamiques
vont notamment avoir lieu à proximité de l’aérodrome de Montoir-de-Bretagne, dans la matinée et jusqu’en début d’après-midi. Si les Nazairiens et Nazairiennes lèvent les yeux, ils pourront notamment observer des avions de chasse Rafale ou des hélicoptères.
D’autres opérations sont prévues dans l’après-midi autour du port de Saint-Nazaire, où le porte-hélicoptères Tonnerre est à quai depuis mercredi matin. Des démonstrations avec des parachutistes et des capacités de l’armée de l’air et de l’espace sont prévues. Ces démonstrations ne seront en revanche pas ouvertes au public. Il sera toutefois possible de visiter le Tonnerre samedi 21 février. L’occasion de découvrir le pont d’envol, mais aussi de visiter les chambres, la cantine ou les coursives et de voir comment vivent les marins à bord.
Cette journée du 19, intitulée Vip Day, réunira des chefs d’états-majors étrangers et des industriels. Un évènement qui s’inscrit donc dans le cadre de l’exercice Orion 26, débarqué en Loire-Atlantique mardi soir. Plusieurs missions ont d’ailleurs déjà été réalisées entre Montoir-de-Bretagne, Pontchâteau ou encore Besné.